Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sand & Musset - Correspondance amoureuse
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  février 2016

Spectacle conçu et mis en scène par Nathalie Ganem avec Nathalie Ganem et Brice Ournac.

La nature et la réalité de la tumultueuse liaison de Alfred de Musset et George Sand, inscrite dans l'inconscient collectif comme figure de l'amour romantique, peuvent être appréciées à l'aune de leur correspondance, soigneusement réunie et conservée par cette dernière en vue d'une publication posthume.

La comédienne et metteuse en scène Nathalie Ganem a puisé de manière éclairée dans ce corpus comportant près de deux centaines de lettres dont les premières, unilatérales, émanent de Musset, à qui revient l'initiative, faisant sa cour.

Les suivantes, postérieures à leur rupture intervenue lors d'un séjour en Italie et, fort paradoxalement, à Venise, la ville des amants, qui sonne le glas d'une embellie qui n'a duré que quelques mois, et dont le contenu écorne la légende, retracent ce qui fut un amour doublement impossible.

En premier lieu, en raison certainement de la différence des âges et de l'opposition des caractères, entre "la Cybèle du Berry*" dépourvue de tempérament d'amoureuse mais toute en sollicitude maternelle qui ne peut aimer qu'en soignant sans toutefois que cela ne perturbe son travail d'écriture, et "le Page éternel*", le poète dandy qui veut devenir un homme à la faveur d'un grand amour.

Ensuite, et peut-être essentiellement, car ils sont entraînés dans un vain dessein commun, au demeurant plus intellectuel que passionnel, ressortant à une utopie afférente à la confusion des genres : la réunion d'âmes soeurs pour un compagnonnage littéraire et, par ailleurs, pseudo-incestueux car unies par un lien tant filial que fraternel, George Sand, dans sa période de travestissement en homme, faisant figure de mère, de frère et d'ami.

Un décor de cabinet de travail élaboré par Dorothée Laforêt soutient la mise en scène efficace de Nathalie Ganem qui a su lever les difficultés majeures de staticité et d'artificialité inhérentes à la transposition théâtrale du genre épistolaire notamment par une alternance de soliloques et scènes dialoguées rendue possible par sa sélection judicieuse.

Au jeu, sans céder à la dramatisation démonstrative, les deux officiants - Nathalie Ganem, dans le désarroi douloureux et raisonnant, et Brice Ournac, dans l'exaltation fiévreuse - ont trouvé le ton juste et délivrent ainsi, avec "George Sand & Musset - Correspondance amoureuse", une très réussie partition à deux voix.

 
*dixit le romancier et pamphlétaire Paul Guth dans son "Histoire de la littérature française"

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale

• Edition du 2024-04-28 :
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
 

• Archives :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7895)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=