En exergue,
Michka Assayas cite Cesare Pavese : "Ce qui sert le
plus à la poésie, à la littérature de quelqu'un
qui écrit, c'est cette partie de sa vie qui, quand il la vivait, lui
semblait le plus loin de la littérature. Des journées, des habitudes,
des événements qui non seulement parurent une perte de temps,
mais un vice, un péché, un gouffre".
Veut-il expliquer sa démarche littéraire ? A supposer que Exhibition
soit de la littérature, c'est ambitieux voire présomptueux
. N'est pas écrivain qui écrit et les petites vies des petits
personnages ne peuvent être transcendés par une prose journalistique.
Quelques bons passages qui feraient de bonnes chroniques mais insuffisants pour
constituer un roman.
Par ailleurs, une fois encore, les promesses de la quatrième de couverture
qui annonçaient une diatribe féroce de l'exhibition médiatique
dénoncée comme le mal contemporain ne sont pas tenues. Ce n'est
que la partie congrue qui de surcroît ne dépasse pas le stade du
poncif.
Michka Assayas nous raconte l'itinéraire, sans doute autobiographique,
d'un enfant gâté des années 70, ex-étudiant en lettres,
chroniqueur de musique rock qui oisif, qui vit de modestes rentes et accepte
de pisser de l'encre pour un vague projet de support papier pour une radio musicale
et est atteint de ce mal spécifique des quadras qui jetant un regard
derrière eux se demandent ce qu'ils ont fait de leur bel âge.
Coincé entre les babas-cool et la génération no future,
ennuyeux, apathique, dépressif, dôté d'une sexualité
concentrée sur l'usage du minitel SM, il s'englue dans un quotidien dépourvu
d'énergie avec l'alibi d'une époque où il ne se passe rien.
Une réussite toutefois son personnage est à l'image de ces années
qu'il qualifie, selon un bon mot d'un homme très médiatique, de
rien .
Mais sans doute ne suis-je pas un bon lecteur averti puisque le livre a obtenu
le Prix des Deux Magots 2003. Certes, il ne s'agit que du prix d'un ex-café
littéraire cher aux existentialistes et qui est devenu un lieu touristique
incontournable de Saint Germain des Prés.
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