Sous-titrée "Voir le laboratoire de la mise en scène", cette initiative des Ecrivains Associés du Théâtre (eat) en partenariat avec le syndicat national des metteurs en scène (SNMS) et Actrice Acteurs de France Associés (AAFA) et soutenue par la SACD proposait en effet au public de découvrir le travail d’approche d’un texte par un metteur en scène.
Au cours de la matinée, trois d’entre eux proposaient chacun de montrer pendant une heure leur "cuisine personnelle" et les balbutiements de leur travail d’un texte avec les acteurs au plateau dans une première lecture à vue.
On a ainsi pu voir les propositions inventives d’Anne Bouvier pour "Attention chute de femmes", un texte de Serge Sandor, la réactivité de Tristan Petitgirard pour "Little Boy, la passion" de Jean-Pierre Cannet ou la précision de Jean-Luc Paliès pour "Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe" de Louise Caron. Trois personnalités très différentes et trois approches radicalement opposées.
Les comédiens présents pour ces trois essais (Pierre Azéma, Morgane Bontemps, Caroline Gaget, Olivier Sitruk et Tessa Volkine) se sont tous montrés disponibles et à l’écoute pour avancer en même temps que les trois chefs d’orchestre.
Cela a donné lieu à des choses drôles, émouvantes ou à des pistes qu’on voyait bien être explorées. D’autres tentatives moins fructueuses ont montré l’importance de ce travail en amont, véritable point de départ d’une création théâtrale.
Passionnantes, ces trois approches permettaient de se rendre compte réellement de la création artistique et du travail d’équipe. Elles montrent aussi les différentes options qui s’offrent à la création d’une pièce d’un auteur contemporain.
Nous souhaitons donc à cette très intéressante expérience de se renouveler pour partager encore ces moments privilégiées avec le plus grand nombre, professionnels ou néophytes. |