Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bohême, notre jeunesse
Opéra Comique  (Paris)  juillet 2018

Opéra d’après l'oeuvre de Giacomo Puccini, adaptation de Marc-Olivier Dupin, mise en scène de Pauline Bureau, avec Sandrine Buendia, Kevin Amiel, Marie-Eve Munger, Jean-Christophe Lanièce, Nicolas Legoux, Ronan Debois, Benjamin Alunni et Anthony Roullier accompagnés par l'orchestre des Frivolités Parisiennes.

Ce n'est pas un hasard si, dans cette version resserrée de la "Bohème" de Giaocomo Puccini, "notre jeunesse" est accolée à "Bohème". Car derrière ce projet, il y a une vraie volonté pédagogique, celle de faire découvrir à des publics éloignés de la chose lyrique, ce que l'opéra peut être quand il est débarrassé de ses lourdes machineries et de ses codes pour aficionados.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que "Bohème, notre jeunesse" atteint son but et probablement va réussir au fil du temps à trouver son cœur de cible : dans le lieu mythique et magique qu'est la salle Favart, plaisir immédiat des yeux, c'est une œuvre sans un grain de poussière qui est offerte aux néophytes traités à égalité avec les connaisseurs qui apprécieront autant qu'eux ces 90 minutes denses et légères.

Sans céder à la facilité, Marc-Olivier Dupin, a réussi à conserver l'essence du génie transalpin dans son adaptation musicale, alors que le parti-pris de chanter en français, qui renoue avec une tradition souvent oubliée, bénéficie parallèlement de l'adaptation et de la traduction limpides de la jeune metteure en scène, Pauline Bureau.

Puccini s'était inspiré du roman d'Henri Murger, "Scènes de la vie de Bohème" en le translatant du Paris des années 1840 à celui des années 1890. Pauline Bureau est restée fidèle aux vœux de Puccini, ce qui permettra à Emmanuelle Roy, la décoratrice, de faire un clin d'oeil à l'époque avec une projection vidéo d'une Tour Eiffel en pleine construction.

C'est autour d'un décor tournant d'une mansarde où sont supposés greloter et crier famine, Rodolphe (Kevin Amiel), l'écrivain, et Marcel (Jean-Christophe Lanièce), le peintre, visités par leurs amis, bohèmes comme eux, Colline (Nicolas Legoux) et Schaunard (Ronan Debois), que se concentre principalement l'action de "Bohème, notre jeunesse".

Ces jeunes hommes enflammés vont faire la connaissance de Mimi (Sandrine Buendia) la brodeuse alors que Musette (Marie-Eve Munger), ancienne maîtresse de Marcel devenue celle du conseiller d'État Alcindor (Benjamin Alunni) renoue avec lui. Antithétiques, Mimi, promise à une courte vie n'aimera que Rodolphe alors que Musette, femme libre, va de l'un à l'autre.

Les deux jeunes sopranos donnent ici tout l'éclat de leurs voix et interprètent véritablement leurs personnages. Sandrine Buendia est une Mimi fragile et frémissante qui arrache des larmes pendant que la québécoise Marie-Eve Munger est une Musette étonnamment glamoureuse à la voix pleine d'une vie pour l'heure pleine des accents joyeux de sa jeunesse dissipée.

Face à Mimi, le ténor Kevin Amiel est un Rodolphe puissant et déchiré, alors que le baryton Jean-Christophe Lanièce est un Marcel assuré et batailleur face aux charmes dangereux de Musette.

"Bohème, notre jeunesse" est un spectacle d'autant plus convaincant que ses jeunes interprètes sont de bons comédiens dirigés parfaitement par Pauline Bureau et qu'ils ne sont pas submergés par les morceaux de bravoure pour initiés.

On a déjà évoqué le beau décor d'Emmanuelle Roy, bénéficiant des astuces vidéos de Nathalie Cabrol avec projections de façades parisiennes. Il faut aussi signaler le travail lumière de Bruno Brinas qui ponctue les brèves saisons de la triste vie de Mimi et la beauté signifiante des costumes d'Alice Touvet, notamment des tenues féminines de la sage Mimi, presque chaperon rouge au milieu des loups bohèmes, et de l'éclatante Musette, qui ose une veste verte sur scène.

Bref, "Bohème, notre jeunesse" sera pour plus d'un spectateur un ticket d'entrée mémorable dans le monde de l'opéra. D'autant que l'adaptation musicale de Marc-Olivier Dupin est jouée par les jeunes pousses de l'Orchestre Les Frivolités Parisiennes dirigés avec conviction et émotion par Alexandra Cravero.

On ne doute pas que le spectacle proposé connaîtra un succès partout où il passera et l'on espère qu'à son exemple, d'autres œuvres du répertoire bénéficieront du même didactisme inspiré.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale

• Edition du 2024-04-28 :
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
 

• Archives :
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7900)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=