Comédie musicale de Kenny Loggins, adaptation de Nicolas Laugero-Lasserre et Jacques Collard, mise en scène de Guillaume Ségouin, chorégraphie de Raphaël Kaney, avec Arno Diem, Fabrice De La Villehervé, Lisbet Guldbaek, Tatiana Matre, Gwenaëlle Deram, Eric Nicolas, Caryn Trinca, Nicolas Turconi, Cerise Calixte, Alexis Loizon, Lina Soltz, Christian Schummer, Stéphanie Gineau, Adrien Ouaki et Yann Hervé.
La création française de ce "classique", jamais vu à Paris, fait l’événement. La partition endiablée, écrite par les meilleurs musiciens américains, a été adaptée en français par deux professionnels, Nicolas Laugero-Lasserre et Jacques Collard, qui ont réussi à recréer l’univers particulier d’une petite ville à la mentalité étriquée et le désir d’émancipation de sa jeunesse, qui passe par la musique.
"Footloose", de ces expressions impossibles à traduire - quelque chose qui signifie "libre comme l’air", symbolisé par des chaussures délacées - met en scène un révérend rigide qui a édicté une loi interdisant de danser. Les indigènes s’y sont pliés jusque là, jusqu’à l’arrivée de Ren, garçon de la ville, sans famille - il n’a plus que sa mère depuis le départ douloureux du père - qui va séduire la fille du pasteur et mettre un peu de rébellion dans l’air.
Créé dans les années 80 - "Footloose" est de la veine des "Fièvre du samedi soir" et autre "Grease" - mais, grâce à sa thématique, "colle" beaucoup plus à l’air du temps, le notre, où menacent ultraconservatisme et intégrisme religieux américains. Mais l’essentiel, c’est la musique et la fête explose avec les chansons formidablement gaies, toniques, entraînantes, servie par une troupe éclatante de jeunesse et de talent, qui se donne à fond et arrache l’adhésion.
Le grand mérite de cette production est la confiance et la chance offertes à de très jeunes gens qui relèvent le défi. Le couple Arno Diem - Tatiana Matre fonctionne parfaitement : voix, présence, danse, ils font tout bien, avec nonchalance et émotion. Dans les seconds rôles, mention spéciale à Nicolas Tucorni, très sensible Willard, tandis que les parents, Fabrice de la Villeherve et Lisbet Guldbaek, chantent avec force et incarnent le pasteur et sa femme, loin des clichés, avec métier et ferveur.
Le metteur en scène, Guillaume Ségouin, a choisi la pose de panneaux comme décor, qui deviennent écran de cinéma à la "Drive-in" - passage de train très impressionnant- ou néons clignotants façon Broadway : parfois, on se croit dans une bande dessinée animée !
Outre la qualité des musiques, ce spectacle représente une découverte pour les curieux.
"Footloose", un très bon moment pour ceux qui aiment être heureux ! |