Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Des souris et des hommes
Théâtre du Petit Saint Martin  (Paris)  décembre 2010

Comédie dramatique d'après le roman éponyme de John Steinbeck, mise en scène de Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic, avec Philippe Ivancic, Jean-Philippe Evariste, Jacques Herlin, Gaëla Le Dévéhat, Jacques Bouanich, Philippe Sarrazin, Emmanuel Dabbous, Bruno Henry, Henri Déus et Hervé Jacobi.

Pendant la grande dépression des années trente aux Etats-Unis, deux hommes, que tout oppose, parcourent les vastes espaces californiens à la recherche de travail dans les ranchs. George est petit, plutôt vif et réfléchi, tandis que Lennie, doux colosse à la force incontrôlée, souffre d'une déficience mentale, qui en fait ce qu'on peut appeler un simple d'esprit.

Ils veillent pourtant l'un sur l'autre, chacun à leur manière, au grand étonnement de ceux qui croisent leur chemin. Ils partagent également un rêve, celui d'acquérir un lopin de terre bien à eux où ils élèveraient des lapins et vivraient "comme des rentiers". Mais, comme l'écrivait le poète Robert Burns, "Les plans les mieux conçus des souris et des hommes ne se réalisent pas toujours" et l'aventure des deux amis va connaître une tournure tragique.

Dans cette mise en scène de l'œuvre de John Steinbeck, Jean-Philippe Evariste (qui interprète également Georges) et Philippe Ivancic (qui interprète quant à lui le rôle de Lennie) ont voulu rester au plus près de l'auteur, son univers, ses valeurs.

Ils se sont ainsi intéressé à la fois à la portée sociale de l'histoire qui décrit la réalité violente des oubliés du rêve américain, des laissés pour compte qui ne survivent à leur dure condition qu'en s'échappant par le rêve ; mais également à la défense des valeurs humaines soutenues par John Steinbeck tout au long de sa vie.

On retrouve ainsi sur scène un plateau nu, habillé de deux simples panneaux de bois à lattes, symbolisant à la fois les grands espaces californiens - hymne à la liberté (de mouvement et de décision) -, les baraquements où vivotent, enfermés les ouvriers, et la pauvreté de ces petites gens harassées de labeur et dont les rêves se portent ailleurs, au delà du jour qu'ils peuvent entrevoir aux jointures des planches de bois.

La mise en dialogue repose sur des échanges qui ressemblent à des monologues croisés plus qu'à de vrais moments de communication, tant ces hommes sont recroquevillés en eux-même et oublient de s'écouter les uns les autres.

La lumière, majoritairement chaude, suit les mouvement du jour et de la nuit, dans un souci de réalisme, tout comme les costumes qui collent au maximum aux personnages, à leur condition et à leur personnalité. Voilà pour l'aspect réaliste et sociale de l'œuvre.

Mais "Des Souris et des hommes" est également, et surtout, une histoire fondamentalement humaine, d'amitié et de différence, thème universel et intemporel. Cette humanité rend les personnages à la fois forts et fragiles, imparfaits, et les conduit malgré leurs efforts à cette fin tragique pleine de sacrifice et de renoncement.

Pour saluer cet aspect fondamental du spectacle de John Steinbeck, Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic n'ont eu qu'à s'appuyer, disent-ils, sur la richesse et l'intelligence du texte, les subtilités et les intentions de l'auteur. Les comédiens ont fait à leur sens, le reste. Car que serait cette pièce sans ses acteurs, qui, dirigés avec sensibilité par Anne Bourgeois, nous émeuvent et nous touchent à chaque instant ?

Jacques Herlin, dans le rôle du vieux Candy, est particulièrement marquant. Est-ce son grand âge, son talent, ou simplement l'amour du théâtre, du jeu, et le respect de ses partenaires qui impressionnent? Difficile à dire, mais l'effet est là.

Philippe Ivancic, dans le rôle très difficile du grand Lenny Svelt (le bien nommé), est quant à lui tout simplement époustouflant. Il joue à merveille la brute au grand cœur et à l'esprit simple, en modulant sa voix et ses attitudes avec justesse.

Impossible de ne pas citer également Jean-Philippe Evariste, dans le rôle de George, qui pose sur son colosse de partenaire un regard exaspéré et tendre, et porte, à lui tout seul, tous les rêves déçus des oubliés décrits par John Steinbeck.

La complicité qui semble exister entre ces deux comédiens et le metteur en scène est à mon sens, à la base du grand succès rencontré par ce spectacle créé en 2002 et qui n'a cessé depuis de faire salle comble partout en France.

Ils défendent à eux deux le message humaniste de l'auteur qui écrivait: "Si deux hommes essayent de se comprendre, ils seront bons l'un envers l'autre. Bien connaître un homme ne conduit jamais à la haine, mais presque toujours à l'amour".

Un grand spectacle, de grands comédiens, du grand théâtre. A voir, absolument.

 

Cécile Beyssac         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale

• Edition du 2024-04-28 :
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7895)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=