Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'esprit Coubertin
Jérémie Sein  (mai 2024) 

Réalisé par Jérémie Sein. Comédie. 1 heure et 18 minutes. Sortie le 8 mai 2024. Avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Grégoire Ludig, Aure Atika, Laura Felpin, Rivaldo Pawawi.

Dans cette période préolympique, il ne fait pas bon proposer quelque chose ayant trait à ce moment si formidable que les Parisiens, dans leur majorité, attendent comme la peste.

On ne prédit donc pas à l'équipe de "L'Esprit Coubertin" un avenir merveilleux, surtout avec le nom "Coubertin" mis en avant dans le titre du film... Et pourtant, cette petite comédie vraiment sans aucune prétention sera, dans un an ou deux, l'occasion pour beaucoup de ses non-spectateurs de passer une bonne soirée télé.

Alors pourquoi pas ne pas la voir directement en salles ?

Paul est champion de tir et favori dans sa discipline. Il est accompagné depuis toujours par Sonia, une entraîneuse envahissante chargée de pallier les faiblesses psychologiques qui collent à son poulain.

Le film est presque un "documentaire" sur leur séjour olympique et va les suivre de leur arrivée à Paris au village olympique jusqu'au grand jour de la compétition pour Paul, qui se situe vers la fin de la quinzaine.

Evidemment, le tir étant considéré comme un sport mineur, ils sont logés dans une cité universitaire de second ordre où leurs conditions de vie n'auront certainement rien à voir avec celles de Teddy Riner et des basketteurs étasuniens.

Eloge de la médiocrité et de la mesquinerie nationales, "L'Esprit Coubertin" ne montre pas le sport français sous son meilleur jour ni le traitement de ses athlètes. Ainsi Paul doit partager sa chambre avec un nageur africain, plus fêtard que performant.

La thèse du film n'est peut-être pas loin de la réalité : au fil des Jeux, les contre-performances françaises se multipliant, Paul devient l'un des derniers espoirs de médaille d'or... Il est alors l'objet de toutes les attentions ministérielles et autres. Obtiendra-t-il son graal et une immédiate célébrité ?

Seuls le sauront ceux qui aiment les comédies françaises d'avant qu'elles soient, depuis cinquante ans, trustées par les anciens membres du Splendid, de Clavier à Jugnot, de Balasko à Lhermite et compagnie.

Ici, le jeune Benjamin Voisin -méconnaissable pour les quelques-uns qui ont déjà repéré ce comédien vraiment prometteur - incarne le personnage du "naïf" qui se révèle "pas si bête que ça" à l'arrivée, rôle dans la peau duquel ont commencé Fernandel, Bourvil, Jean Richard, et qu'on n'avait plus guère vu sur les écrans depuis "Un idiot à Paris" (1967) de Serge Korber avec Jean Lefebvre.

Jérémie Sein aura recours à toutes les vieilles recettes perdues du cinéma comique français... et il faut avouer qu'il s'en tire bien avec d'excellentes idée, comme celle de distribuer en coach de Paul l'inévitable Emmanuelle Bercot qui doit bien être son premier grand rôle comique !

Pour tromper son monde et faire croire qu'il est un "moderne", il donnera un rôle à Grégoire Ludig, la moitié du "Palma Show", bien parti pour être très convaincant dans ce cinéma régressif.

Tous les contempteurs de la fête aux anneaux apprécieront la fin de "L'Esprit Coubertin" qui va dans le sens de leur scepticisme olympique.

La question finale, elle, ne sera résolue que dans quelques années : est-on devant un nanar exceptionnel ou un petit film qui gagnera son public sur le petit écran ?

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-06-16 :
Six pieds sur terre - Karim Bensalah
Nouveau monde - Vincent Capello

• Edition du 2024-06-09 :
La Gardav - Thomas et Dimitri Lemoine
 

• Archives :
Heroico - David Zonana
Roqya - Saïd Belktibia
L'esprit Coubertin - Jérémie Sein
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1693)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=