Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The soul of a Man
Wim Wenders  sortie janvier 2004

Une pléiade de réalisateurs prestigieux, de Wim Wenders à Clint Eastwood en passant par Mike Figgis, a été engagée par Martin Scorsese pour réaliser une série de 7 documentaires sur le blues. A l’origine, le projet vient d’un documentaire que Scorsese tourne sur Eric Clapton. Il a l’idée de confronter le guitare hérault aux légendes du blues à travers des comparaisons d’archives. L’idée est concluente et Scorsese décide d’étendre le documentaire pour former une véritable Histoire du Blues, intitulée The Blues.

Pour éviter le style romancé d’un film autour du blues, ou le style scolastique d’une histoire du blues, il propose à ses amis réalisateurs de réaliser des documentaires sur trois bluesmen qui selon eux sont les plus caractéristiques de cette musique

Wenders ouvre le bal. Le réalisateur connaît le genre : il a réalisé, avec "Buena Vista Social Clu"b, un documentaire musical d’une rare émotion, d’une rare puissance, capable à lui seul de faire revivre un genre musical. C’est un peu aussi son obectif ici, et également celui de la série. Les trois bluesmen choisis par Wenders sont J.B. Lenoir, Skip James et Blind Willie Johnson. Leur point commun est d’avoir connu une courte époque de gloire, en pleine récession des années 1930, puis d’être tombés dans l’oubli, avant d’être pour Sky James er J.B. Lenoir, récuscités dans les années 1960.

Il ne s’agit pas ici de décrire tout le film, mais de dire pourquoi il vaut la pein d'être vu. D’abord, les images d’archives sont d’une rare qualité, on y voit de pauvres paysans, travailleurs du Miississipi ou de l’Illinois, vivre l’amour charnel avec leur guitare. La guitare est pour eux un éxutoire à la misère, ils vivent la musique et font corps avec leur instrument. La musique exprime un blues, un état d’âme. La musique n’est pas vue comme une industrie, comme un métier, mais c’est une véritable passion. C’est particulièrement cela que le film veut montrer.

Le film manie d’une manière intéressante les allers-retours entre archives, images de fiction (Blind Willie Johnson majestuesement interprêté par Chris Thomas King et également des sessions plus actuelles où on voit Beck, Lou Reed, Eagle Eye Cherry, The Jon Spencer Blues Explosion reprendre les classiques du blues (avec plus ou moins de classe !).

Il faut aller voir ce film, pour deux raisons. D’abord, il évoque une histoire de l’Amérique du XXe siècle d’une manière souvent éclipsée par les livres d’histoire. On y voit une Amérique noire joyeuse, pleine de vie, amis aussi pauvre et méprisée. C’est aussi l’histoire du racisme (cf. le Klu Klux Klan), et du combat pour les libertés (contre le Vietnam). Ensuite, pour les mélomanes, le film actuelle est l’occasion de comprendre en quoi le Blues est un des éléments fondateurs de la musique, entre les gutatres du rock, et les mélodies de la folk. Ce n’est pas sans raisons que B. Biolay sample la Carter Family, et que les White Stripes citent volontiers en interview Robert Johnson, ou qu’il y a blue dans The Jon Spencer Blues Explosion !

 

 

Documentaire réalisé par Wim Wenders avec Keith B.Brown, Chris Thomas King), Lou Reed, Lucinda Williams, Cassandra Wilson, et Eagle Eye Cherry
Film américain (2003). Durée : 1h 43mn.

 


Xavier         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
Roqya - Saïd Belktibia
L'esprit Coubertin - Jérémie Sein
 

• Archives :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1689)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=