Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fucking Happy End
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  avril 2017

Comédie de Sarah Fuentes, mise en scène de Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder, avec Ludovic Chasseuil, Maud Imbert, Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder.

Que le titre choisi par Sarah Fuentes ne fasse pas fuir les pudiques et les pudibonds, "Fucking Happy End" n'est pas une œuvre scabreuse ni, malgré son sous-titre "cabaret insurgé" , subversive.

Elle s'inscrit dans la vieille lignée potache de l'adaptation des contes de fée dont s'étaient faits une spécialité le café-théâtre et la bande-dessinée des années 70.

Si, à l'époque, Blanche-Neige pouvait devenir "Elle voit des nains partout", Coluche et ses congénères parler du "chevalier blanc" et Gotlib dessiner le "Grand Poucet", aujourd'hui c'est donc à "Peau d'âne" que s'attaque Sarah Fuentes.

Evidemment, "Peau d'âne", on connaît et bien. Dès lors, il n'était pas facile pour l'auteur de s'en démarquer vraiment et de ne pas suivre la trame concoctée il y a cinq siècles par Charles Perrault et rafraîchie il y a quarante ans par Jacques Demy.

Qu'on se rassure ou s'en désole, on osera révéler qu'ici Peau d'âne ne met pas la main à la pâte et qu'elle ne donner pas la fameuse recette du gâteau d'amour... Car la "Peau d'âne" mise en scène par Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder se veut "trash".

Dès le début, on en conviendra en voyant le très beau trône royal à têtes de mort conçue par Renée Guirao et les tenues subtilement "déguenillées" dans lesquelles s'embrouillent le roi et la reine dans une longue scène de ménage liminaire.

Ce début est bien à l'image de "Fucking Happy End" : formellement très réussi, avec ces costumes originaux et pleins d'esprit de Sho Konishi, cette scénographie riche d'effets de Carolina Spielmann, et des acteurs parfaits dans le parodique ; plus problématique sur le fond, puisque, tout de suite, on s'interroge sur la nécessité pour Sarah Fuentes de suivre le cânevas du conte rebattu de Perrault.

On aurait aimé que l'auteur ne bride pas sa fantaisie et se démarque davantage de son envahissant modèle. Ainsi quand a lieu le "casting" des reines pour que le roi en finisse avec son veuvage, on a le droit à une succession de prétendantes déjantées qui devient fastidieuse, alors que l'écriture est drôle et qu'elles sont campées avec talent et autorité par Sarah Fuentes elle-même et Maud Imbert.

Quand le cabaret finit par "manger" le conte, on est épaté par la qualité de la production. On aura eu le droit à des changements incessants - et rapides - de costumes, tous très inventifs et d'une grande beauté, comme la tenue verte de "Reine d'Angleterre" où Maud Imbert est formidable. On aura vu se transformer la scène et le quatuor de comédiens démontrer sans peine son énergie et sa grande qualité.

Si l'on a déjà parlé de l'abattage de Sarah Fuentes et de la grâce irradiante de Maud Imbert, dont on avait déjà apprécié le talent insolent dans "Je suis né le jour de mon anniversaire" de Thierry Mourjan, on n'oubliera pas les deux garçons. En effet, Ludovic Chasseuil et Jan Olivier Schroeder peuvent à volonté jouer les animaux, les rois, les princes peu charmants, ou les fées, et cela sans jamais se départir d'une vraie folie distanciée.

Le travail de Sarah Fuentes et de Jan Olivier Schroeder n'est pas à négliger, même si on leur conseillera de laisser Charles Perrault et ses confrères Grimm et Andersen aux matinées enfantines. Il y a tant d'autres choses à transgresser et ils ont un énorme talent pour le faire.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...

De pont en pont, voilà du temps libre à utiliser pour se faire plaisir avec de la musique, des livres ou des spectacles.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids
et toujours :
"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts

Au théâtre :

les nouveautés :
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord

et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=