Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
Daniel Dezeuze - Peintures qui perlent
Galerie Daniel Templon  (Paris)  Du 12 janvier au 26 février 2008

Daniel Dezeuze expose régulièrement à la Galerie Daniel Templon et y présente ses dernières oeuvres sous le titre "Peintures qui perlent".

Membre fondateur, en 1970, de l’éphémère groupe Supports/Surfaces, dont les postulats de réflexion sur des matériaux et les pratiques de la peinture ont perduré jusqu’à aujourd’hui, il et qui a néanmoins un espace consacré au Musée d'Art Moderne du Centre Pompidou.

Depuis, il poursuit sa recherche sur la déconstruction du support pictural. Claude Viallat, son co-religionnaire de l'époque, indiquait : "Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile".



 

 

 

 

S'inscrivant dans l'exploration de "l'étalement spatial des arts plastiques", le châssis entoilé a éclaté : la toile comme surface à peindre a disparu et se substitue au châssis traditionnel tout support en trois dimensions situant l'oeuvre entre la peinture et la sculpture qui ressortit même davantage au registre de l'installation comme l'ensemble des "Petites échelles pour vents d’ouest.

Pour ses dernières créations, Daniel Deleuze emprunte ses matériaux au domaine horticole.

Treillis extensibles, grille de moustiquaire, claies de séchage et bordures en bois se métamorphosent en bannières légères travaillées en couleurs avec une palette de couleurs primaires et, parfois, sous une forme métaphorique en semis colorés de pampilles rigides.

Daniel Dezeuze a publié "Chine, jardins nouveaux et d'autrefois". N'y verrait-on pas des étendards, parchemins picturaux, moulins à prières ou petits drapeaux tibétains ? Des indispensables pistes de réfexion.

Un artiste en son jardin...

 

En savoir plus :

Le site officiel de la Galerie Daniel Templon

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Galerie Daniel Templon


MM         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 29 juin 2008 : Passe ton bac d'abord...

Alors ca y est, certains d'entre vous attendent fébrilement les résultats du bac. d'autres sont déjà en vacances et d'autres encore passerons une grande partie de l'été au bureau ou à l'usine. Point de villégiature pour Froggy's Delight et, où que vous soyez, vous pourrez suivre l'actualité culturelle vue par le petit bout de sa lorgnette. Mais voici plutôt le programme de la semaine :

Côté musique

"Ghosts from the past" de Bang Gang,
"Neptune" de Duke Spirit,
"Gospel Bombs" de Vincent Vincent and the Villains,
"Workout holiday" de White Denim,
"Sun Giant Ep" de Fleet Foxes,
"Attack & Release" de Black Keys,
Ian Kent & the Immigrants, Lugo, K6 et La Phaze sont dans le Ni vus ni connus estival,
une interview de Pedro Winter
camera, Purple Crush, Electro Sexual et Candy Clash live à la Flêche d'or
et un avant dernier Morceau caché avant la fin de la saison, la première partie de l'émission consacrée aux "traductions et glissements" ...

Au théâtre :

"2147, l'Afrique" à La Villette
"Monsieur le Président" à la Manufacture des Abbesses et une interview de Sophie Vonlanthen la co-directrice du théâtre
Les Journées de Juin au Conservatoire Nationale Supérieur d'Art Dramatique avec les élèves de 3ème année :avec "Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup" et "La nuit des buveurs"
et dans le cadre des Scènes d'été au Théâtre 13 : "Franck V" et "Nous, les héros"
et toujours à l'affiche "Charles Gonzales devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins

Exposition avec "Jorg Lozek - In zimmer" à la Galerie Daniel Templon

Et puis du cinéma aussi avec :

"Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Prince Caspian" de Andrew Adamson

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008