Comédies en un acte de Georges Feydeau mises en scène par Thierry Harcourt, avec Laurence Facelina, Mathilde Hancisse, Louis-Victor Turpin, Sébastien Baulainou, Marc Maurille, Nina Poulsen, Basile Alaïmalaïsou et Antoine Paulin.
La production prolixe du vaudevilliste Georges Feydeau comporte, outre ses emblématiques opus majeurs, de nombreuses pièces courtes, dans lesquelles sont posées tant sa thématique récurrente du pandémonium conjugal que sa prédilection pour le ressort comique du quiproquo.
Thierry Harcourt a sélectionné ses trois premières comédies en acte pour composer une trilogie "Feydeau(x)" dans laquelle il dirige efficacement et classiquement, nonobstant une pseudo-contextualisation vestimentaire, de jeunes comédiens issus du Cours Florent au sein duquel il officie dans le corps professoral.
La distribution s'avère en corrélation judicieuse en termes d'emploi des interprètes avec, pour "Amour et Piano", Laurence Facelina en gourde de bonne famille aux prises avec le célibataire archétype du provincial qui veut se poser dans le monde parisien en prenant une maîtresse en vue campé par Louis-Victor Turpin.
La nature comique de Mathilde Hancisse s'épanouit dans le rôle, revu à la sauce brésilienne, de l'épouse vengeresse aux côtés de Marc Maurille, parfait en petit bourgeois ahuri, dans "Par la fenêtre".
Enfin, pour soutenir l'alacrité et la férocité de l'écriture de l'ultime volet, "Les Fiancés en herbe" consacré aux prémices du couple, dont la partition est qualifié avec ironie de "comédie enfantine" par l'auteur en raison du jeune âge de ses protagonistes qui ont tout des grands qu'ils deviendront, Antoine Paulin, le grand dégingandé déjà remarqué dans "L'Ecume des jours", et Nina Poulsen, la petite blonde qui ne compte pas pour une prune, s'avèrent absolument épatants.
Pour une joyeuse soirée en perspective. |