Le Petit Palais propose un focus muséal intitulé "Augustin Rouart - La peinture en héritage" sur les oeuvres du père du romancier et membre de l'Académie française Jean-Marie Rouart que ce dernier vient de lui remettre en donation.
Après son grand-père Henri Rouart (1833-1912) et son père Ernest Rouart (1874-1942) tous deux inscrits dans le mouvement impressionniste, Augustin Rouart (1907-1997) est le dernier maillon d'une famille de peintres dont la production a été médiatisée en 2004 avec l'exposition "Au cœur de l’Impressionnisme, fa Famille Rouart" au Musée de la Vie romantique.
Et depuis avec l''exposition itinérante "Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique" sise en dernier lieu en 2016 au Musée de Pont-Aven.
La famille Rouart s'avère également une famille de collectionneurs très introduite dans le monde artistique et qui constitue, comme l'indique Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice au Petit Palais, la commissaire de l'exposition, la "Constellation Rouart" dans laquelle gravitent Edgar Degas, Auguste Renoir, Berthe Morisot et Maurice Denis.
Augustin Rouart, peintre parmi les peintres
A l'occasion de cette donation, Augustin Rouart figure en leur compagnie avec, en prologue, une toile de Maurice Denis représentant sa mère ("Christine Lerolle cueillant des fleurs")
et quelques documents intimes dont sa correspondance privée qu'il illustrait de dessins telle la lettre destinée à son petit-fils Jean-Marie.
Inscrit dans le post-nabisme et affilié au mouvement du réalisme magique, comme le précise Jean-Marie Rouart, pour transcrire "la poésie du réel", .Augustin Rouart surnommé "le moderne des années 30” par l'historien d'art Bruno Foucart s'investit dans tous les genres picturaux.
Paysage, nature morte et portrait ainsi que la scène de genre intimiste comme "Lagrimas y penas" (retenu pour le visuel de l'affiche) et "Le Nageur" dont les plus sensibles sont celles représentant son fils enfant.
Ressortant à sa production des années 1930-1940, les oeuvres de la donation se caractérisent par leur petit format et leur technique, essentiellement la tempera et l'huile sur bois ou sur carton, qui leur donne un aspect glacis et révèle une matière légère qui sied au dessin dépourvu de perspective et à la ligne claire avec un traitement par aplats de couleurs lumineuses.
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