Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean-Paul Rouland
Interview  (Honfleur)  1er avril 2006

Jean-Paul Rouland, homme de télévision, de radio et de théâtre, créateur notamment de la mythique "caméra invisible" vient de rédiger le premier tome de ses mémoires "Tu seras un clown mon fils".

Bon pied bon œil qu'il a gardé l'œil malicieux et arborant toujours sa belle moustache exubérante, il y retrace les souvenirs de son enfance, à la fois normande et parisienne, et nous en parle avec émotion .

Par ailleurs, amateur de jeux de mots et peintre, il expose dans le cadre de ce 1er Festival "Aah j'aime Allais à Honfleur" quelques une de ses toiles.

Vous venez de faire paraître un livre "Tu seras clown mon fils" qui est une autobiographie.

Jean-Paul Rouland : Oui. Tout à fait. C'est une autobiographie qui commence en 1928, année de ma naissance, et qui se termine en 1945 parce que cela se passe en Normandie. Je suis originaire de Saint Sauveur le vicomte dans la Manche où sont nées deux célébrités : Barbey d'Aurevilly et les frères Rouland. Mon père était teinturier et j'ai retrouvé un jour une photo de famille qui est reproduite dans le livre sur laquelle mon frère Jacques est dans les bras de papa. Je suis à la main de maman et je vais le gugusse. Et Maman disait : "celui-là on en fera un clown !" D'où le titre de cette biographie.

Et elle avait vu juste !

Jean-Paul Rouland : Oui, elle avait parfaitement vu juste... Malheureusement, j'avais 8 ans quand elle est décédée. Mais elle m'avait tout donné. Et quand j'ai écris ce livre j'ai retrouvé dedans un mot que j'avais enterré en même temps qu'elle, le mot "maman". Je ne l'avais plus jamais utilisé, parlant de "ma mère" uniquement. J'ai retrouvé le mot de "maman" grâce à ce livre qui a agi comme une véritable analyse et je raconte des choses tout à fait exceptionnelles comme les relevailles de maman.

La photo dont je viens de parler est celle qui a été prise au baptême de mon petit frère André et je suis allé aux relevailles de ma mère quand elle a fait ce que l'on appelait "le retour de couches". Elle était allée à l'Eglise avec un cierge à la main pour se faire bénir car cela signifiait qu'elle pouvait de nouveau avoir un enfant. Ce qui est extraordinaire. J'ai vécu la louerie des commis. A cette époque, un jour bien précis dans l'année mon père allait chercher ses commis parmi le enfants de 13-14 ans qui commençaient à travailler, puisque l'école cessait à cet âge là.

Et je me rappelle que mon père faisait ouvrir la bouche des enfants pour vérifier l'état de leurs dents car on ne prenait pas ceux qui avaient des dents gâtées. Ce qui est incroyable ! Comme pour les esclaves !

Interrompu par un monsieur qui voulait le saluer, Jean-Paul Rouland lui demande a banalement comment ça va. Et le monsieur d'enchaîner sur une série d'affections et d'opérations à laquelle Jean-Paul Rouland a vite fait de couper court.

Jean-Paul Rouland : Oh ! C'est trop ! Vous en faîtes trop vous ! A la mort de ma mère nous sommes montés à Paris, mon père et 3 de ses fils, le 4 ème étant resté en nourrice en Normandie. Et en mai 1944, mon père a eu une excellente idée. Il a dit : "Il va se passer des choses abominables à Paris allez donc tranquillement à Avranches chez votre grand-mère ! ". Donc nous avons vécu le débarquement à Avranches !

Vous étiez aux premières lignes.

Jean-Paul Rouland : Oui, mais vous savez quand on a 16 ans c'est une merveilleuse aventure et je n'en ai gardé que de bons souvenirs, des souvenirs souriants bien entendu. Et c'est donc à partir de tous ces souvenirs que j'ai donc écrit ce livre.

Et la suite ?

Jean-Paul Rouland : Et bien la suite est encours d'écriture et elle commencera donc en 1946 année où je suis devenu fils-père puisque j'ai un enfant, une fille et que mon père me refuse son autorisation pour me marier. Et je me mets donc "en ménage" pour élever ma fille. C'est une autre aventure qui commence puisque je deviens père de famille et que j'aurais un fils puis une autre fille.

Voici votre actualité littéraire. Avez-vous une autre actualité ?

Jean-Paul Rouland : Oui. J'expose mes peintures au grenier à sel d'Honfleur dans le cadre de ce Festival Allais. Il s'agit d'une peinture zygophile qui a pour but de faire fonctionner les zygomatiques. C'est donc une peinture …souriante et ludique pour mettre de bonne humeur !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique sur la peinture zygophile de Jean-Paul Rouland

Crédits Photos : David


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
 

• Archives :
L'esprit Singulier - Collection Treger Saint Sylvestre - La Halle Saint Pierre
Les Expositions -
Elliott Erwitt - Une rétrospective - Musée Maillol
Les Expositions -
Les Expositions -
Ron Mueck - Fondation Cartier
Yves Saint Laurent - Formes - Musée Yves Saint Laurent
"Esprit Pop, es-tu là ? - Les Franciscaines
Hyper sensible - Musée d'Arts de Nantes
Les Enfants de l’Impressionnisme - Musée des Impressionnismes
Joel Meyerowitz - Panorama - Galerie Polka
Les Expositions -
Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star - Petit Palais
Surréalisme au féminin ? - Musée de Montmartre
Les Expositions -
Pierre Dac - Le Parti d'en rire - Musée d'Art et d'Hsitoire du Judaïsme
L'Argent dans l'Art - La Monnaie de Paris
Manet/Degas - Musée d'Orsay
Pastels - De Millet à Redon - Musée d'Orsay
Eternel Mucha - Grand Palais Immersif
Les Expositions -
Pavillon Carré de Baudoin - Réouverture
1997- Fashion Big Bang - Palais Galliera
Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 - Musée Marmottan Monet
Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur - Musée du Luxembourg
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! - Musée national Picasso-Paris
Giovanni Bellini, influences croisées - Musée Jacquemart-André
Germaine Richier - Centre Pompidou
Au-delà - Rituels pour un nouveau monde - Fondation Lafayette Anticipations
Chagall Paris-New York - Atelier des Lumières
- les derniers articles (2)
- les derniers expo (3)
- les derniers expos (1221)
- les derniers films (3)
- les derniers interviews (33)
- les derniers livres (3)
- les derniers selection_concerts (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=