Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Scala & Kolacny Brothers
Scala & Kolacny Brothers  (Wall of Sound / PIAS)  septembre 2011

Facebook est décidément un outil formidable. Non content de vous permettre de garder le contact en permanence avec vos "amis", le voilà mis en images sous la patte de David Fincher, contant le belle aventure du jeune geek Zuckerberg.

Et on s'en fout, c'est vrai. Mais un film ayant toujours besoin d'une bonne bande-annonce, sachez que c'est sur les belges Scala & the Kolacny Brothers que Fincher a posé son choix en allant chercher la reprise de Radiohead ("Creep"), interprétée par cette drôle de chorale pour illustrer les deux minutes de teaser. Ne me demandez pas comment il est tombé dessus, sSans doute sur YouTube entre deux lolcat. Bref, voilà les deux frangins et leur chorale de filles (pas cons les gars) propulsés au firmament hollywoodien.

Fini les concerts au rayon curiosités pour kermesse de luxe, voici l'album. Mieux le Best of de Scala & the Kolacny Brothers. La spécialité du groupe est donc la reprise de chansons pop connues à la sauce chorale féminine, tout juste accompagnée d'un piano (et très accessoirement de quelques percussions et cordes).

Si le martellement du piano et le chant chorale devraient donner quelques frissons aux âmes sensibles grâce à d'agiles montées de volume, on risque vite de se lasser du genre. D'autant que le chant reste en permanence dans les aigus, ce qui devient vite agaçant, donnant davantage l'impression d'une chorale d'enfants que d'adultes.

Du coup, on se retrouve avec un "With or without you" taillé à merveille pour un de ces ralentis tellement émouvant dans une de ces comédies romantiques américaines ou un "Smell like teen spirit" qui doit donner envie à Kurt Cobain d'utiliser son arme autrement. Et bien que "Creep" les ait fait connaître donc, c'est sans doute le moins bon titre de ce disque, trop proche de l'original tout en ayant perdu toute la puissance, l'émotion et, au fond, le sens du titre de Radiohead.

Malheureusement, c'est d'ailleurs un peu le défaut de ce disque que de n'avoir souvent gardé que la ligne mélodique générale du titre original en oubliant le sens. Il faut en fait plutôt chercher l'intérêt de ces reprises dans le décalage plutôt que dans l'imitation. Depeche Mode, Oasis, The Cure (qui n'est pas sur ce disque) sont les plus amusantes, peut-être aussi (parce qu'elles sont) les plus sobres.

Pour vous faire une idée, de nombreuses reprises sont à trouver sur YouTube ou Dailymotion, n'hésitez pas à aller les découvrir. C'est amusant, parfois surprenant voire agréable. Si toutefois vous deveniez accro, il reste donc le Best of, histoire d'épater quelques amis lors d'une soirée thématiques sur les reprises "originales".

 

En savoir plus :
Le site officiel de Scala & Kolacny Brothers
Le Myspace de Scala & Kolacny Brothers


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 Mai 2013 : Un temps à rester chez soi

Et oui, on ne parle plus que de météo, ces derniers temps. Au diable l'économie et la guerre, la vraie préoccupation des Français est de savoir quand il fera enfin beau. Mais on peut voir un bon côté dans ce vilain temps qui persiste : on peut rester chez soi à écouter de la musique, lire des bouquins et quand on sort, il est toujours agréable de faire une pause culturelle à l'abri d'un théâtre, d'un cinéma ou d'un musée. Quand on y pense, c'est quand même mieux qu'un barbecue chez votre tonton, non ? Voici donc le programme de la semaine :

Du côté des platines :

"Bright colors mean poison" de Dead Rock Machine
"Rivonia" de Dear Reader
"Dotsy Dot" de Dotsy Dot
"The beast in its tracks" de Josh Ritter
"Les mécanismes de la culpabilité" de Police des Moeurs
"L'homme dont les bras sont des branches" de Daran
"Independently blue" de The Duke Robillard Band
Press Gang Metropol au B-Spot de Nice, accompagné d'une interview de Press Gand Metropol
Mendelson et Fauve au Grand Mix de Tourcoing
Bauchklang en session
et toujours :
Capture en interview autour de leur disque "Where We All Belong"
"Constancia" de Garciaphone
"Mendelson" de Mendelson
"Atoms EP" de Mineral
"The lumineers" de The Lumineers
"Cool cocoon" de The Spinto Band
Présentation des Eurockéennes de Belfort
Présentation du Sonisphère
Sam Nolin en Froggy's Session

Au théâtre :
les nouveautés de la semaine :
"Quand je pense qu'on va vieillir ensemble" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Amour, Révolution & Lapin à la moutarde" au Théâtre du Nord-Ouest
"La bande du Tabou" au Théâtre 13/Jardin
"Fables" au Théâtre de Belleville
"Je pense à Yu" au Théâtre Artistic Athévains
"Coco perdu" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Mystères de Paris" au Théâtre de la Tempête
"Chassez le naturel !" au Théâtre de la Bastille
"Outreau" au Théâtre du Nord-Ouest
"Lise dans les flaques" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La chaise de paille" au Théâtre du Nord-Ouest
"Que reste-t-il de nos amours" au Théâtre du Nord-Ouest
"Adèle a ses raisons" au Théâtre Le Proscenium
"Les fous du IV bis" au Café de la Gare

Exposition avec :

"Mike Kelley" au Centre Pompidou

Lecture avec :

"Chroniques de New York" de Cécile David-Weill
"L'art de manger" de Jean-François Piège
"Ecrits sur l'art" de Ingres
"La guerre aux pauvres commence à l'école" de Ruwen Ogien
"Les contes de la Folie-Méricourt" de Pierre Gripari
"VIII" de Harriet Castor
"Gimme more indie rock !" de Half Bob

Cinéma avec :
la sélection de la semaine :
"Song for Marion" de Paul Andrew Williams
à l'affiche :
"Porfirio" de Alejandro Landes
"Rock the Casbah" de Yariv Horowitz
"L'intervallo" de Leonardo De Constanzo
"Orléans" de Virgil Vernier
"Pari(s) d'exil" de Zirek
"The land of hope" de Sion Sono
"Le Voile brûlé" de Viviane Candas
"Pieta" de Kim Ki-Duk

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=