Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ndidi
Interview  (Par téléphone)  jeudi 13 mars 2014

Artiste envoûtante, Ndidi dévoile un chant profond, honnête, en puisant dans l'essence même de la musique et de son pouvoir de partage et d'émotion.

Au lendemain de la sortie de son dernier album Dark Swing, Ndidi nous a accordé cette interview.

Tu as commencé au chant en reprenant les grands noms du blues comme John Lee Hooker, Robert Johnson... Le blues est donc ta première inspiration ?

Ndidi : Oui, en effet j'ai commencé en tant que chanteuse de blues, j'ai décidé à l'époque d'écrire et de faire du blues car je chantais sur la douleur du Monde.

Au fil de tes albums, on remarque une évolution de ta musique qui s'inspire de différents styles : folk, rock, world music. Les autres genres musicaux paraissent donc autant importants pour toi que le blues l'est ?

Ndidi : En effet, j'aime tous les styles de musique, on trouve en chacune des musiques quelque chose qui nous touche. Personnellement, je suis très influencée par la forme la plus basique de la musique, le roots, le blues, la folk, cette musique même dont ceux qui la chantent s'inspirent mutuellement et qui transmet un réel message, à la gloire de l'univers et de la Terre, c'est celle-là qui me touche le plus.

Ton prénom signifie "patience" en igbo (dialecte nigérian), est-ce à ton image ?

Ndidi : Ah aujourd'hui je peux dire que je le suis, maintenant que je suis plus âgée. Quand j'étais plus jeune, j'étais vraiment impatiente. Mais non, je suis patiente et calme, je travaille dans ce domaine depuis de nombreuses années maintenant, et je continue, donc je pense que c'est beaucoup de patience, mais c'est vrai que pour les petites choses... Je n'ai pas le temps (rires).

Dans quel état d'esprit te trouves-tu quand tu composes et écris ? Car tes chansons semblent très personnelles et honnêtes.

Ndidi : Oui, tout à fait, quand j'écris je pense juste à mes expériences, aux situations que j'ai vécues. "Dark Swing" est particulier car j'ai vraiment écrit sur des choses très personnelles. Dans mon précédent album, le travail d'écriture a plus été une interprétation de situations qui m'étaient proches ou d'histoires que les gens proches de moi vivaient. Donc ça n'a pas toujours été autant personnel que lors de ce dernier album.

Quelle est la signification du nom de ton dernier album : "Dark Swing"?

Ndidi : "Dark Swing" est le nom d'une des chansons de l'album, lorsque nous avons cherché un nom pour l'album, ce titre est venu tout naturellement car les thèmes abordés peuvent être assez sombres, mais il y a toujours une lueur à la fin de chaque titre, on le retrouve musicalement, ça oscille, d'où le terme swing, l'équilibre entre l'obscurité et la lumière.

Pour ce dernier album, tu as pour la première fois enregistré avec la collaboration d'un autre artiste, Joel Shearer (producteur et songwriter). Comment as-tu vécu cette expérience ?

Ndidi : C'était plutôt difficile, j'ai beaucoup appris, ce qui est super, à l'avenir je n'hésiterais pas à renouveler l'expérience. Mais je dois savoir être claire sur certaines limites, il est très difficile quand, en tant qu'artistes, on se réunuit pour collaborer sur le projet d'un seul d'entre nous, ici en l'occurrence c'était mon projet. Loin d'être évident cette expérience était très enrichissante, maintenant avec l'expérience je saurais où tracer une limite et où je ne dois pas.

Bien que cette expérience fut apparemment un réel challenge, parfois difficile, Joe Shearer semble avoir apporté une nouvelle dimension à ta musique.

Ndidi : Oui bien sûr, musicalement c'était très enrichissant, c'est un compositeur fantastique et c'était un réel plaisir de travailler avec lui pour mettre en forme des mélodies, des sons, des ambiances. Lorsque deux personnes se réunissent dans un projet de création, il peut y avoir une belle fusion, ce qui a été le cas, mais aussi chacun doit pouvoir connaître son rôle dans la créativité d'autant plus dans mon cas où je dévoile des choses très personnelles dans ma musique.

Dans Dark Swing, tu as fait deux reprises : "Yer So Bad" de Tom Petty et "Sugar Man" de Sixto Rodriguez, ces choix étaient une évidence pour toi ?

Ndidi : Oui, ces chansons étaient parfaites pour moi. Je suis une fan inconditionnelle de Tom Petty, "Yer So Bad" était vraiment super à reprendre et me correspond beaucoup, et "Sugar Man" est une chanson magnifique. J'étais très heureuse de faire ces reprises.

Tu as déjà collaboré avec Robin Foster sur un de ses titres ("Pick Your God or Devil") avec Dave Pen (Archive), cette collaboration est-elle toujours possible ?

Ndidi : Je pense, et j'espère, que nous collaborerons à nouveau dans l'avenir. En ce moment, chacun a son projet perso qui nous occupe beaucoup, mais nous gardons en tête de nous réunir une nouvelle fois.

Il y a deux jours tu as joué au Sunset Sunside à Paris, étais-tu anxieuse de présenter pour la première fois ton album au public ?

Ndidi : Non, je me sentais vraiment bien, jouer en live est ma passion, c'est là que je me sens le mieux, c'est très excitant, et j'aime donner une interprétation différente de mes chansons chaque soir en fonction du public, de l'ambiance... La scène est vraiment ce que j'aime par-dessus tout, c'est là que je suis la plus heureuse, là je deviens impatiente !

D'autres concerts prévus ces prochains jours ?

Ndidi : Oui, je joue en Autriche et en Allemagne en avril, au Divan du Monde à Paris le 30 avril où j'espère qu'il y aura du monde car ça va être fun et spécial pour l'occasion.

Retrouvez Ndidi
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Move Together de Ndidi O
La chronique de l'album Dark Swing de Ndidi
Une 2ème chronique de l'album Dark Swing de Ndidi

En savoir plus :
Le site officiel de Ndidi
Le Myspace de Ndidi
Le Facebook de Ndidi

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Séb.T         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

NDidi (24 février 2014)
Ndidi O (30 avril 2009)
Ndidi O (30 avril 2009)


# 16 juin 2024 : Culture en danger ?

Alors que la France est virtuellement sans gouvernement, il y a de quoi, entre autres problèmes, s'inquiéter pour la culture. Quoi qu'il en soit on sera toujours là pour la rendre la plus accessible possible.
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"La marche des enfants" de BabX & la Maitrise populaire de l'Opéra-Comique
"Shalalalala" de Theo Hakola
"Time!" de Eels
rencontre avec Dendana, illustrée par une session de 2 titres
"Brahms, sonates pour clarinette et piano, trio pour cor" de Geoffroy Couteau
"Haydn, intégrale des trio avec flûte" de Jean Pierre Pinet & Les Curiosités Esthétiques
"Sun without the heat" de Leyla McCalla
"Meilleur erreur" de Meilleur Erreur
"Leaving you alone part 1" de The Desperate Sons
"IV" de Wildstreet
"Broadcast - Spell Blanket" c'est le 32ème épisode du Morceau Caché
er retrouvez les photos de Eric Ségelle de Hala Duett et L'Etrangleuse à La Cale
et toujours :
Rencontre avec Baptsite Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
Lux, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols

Au théâtre :

les nouveautés :

"La mécanique du coeur" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"King Kong théorie" au Théâtre Silvia Montfort

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

et toujours :
"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon
"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon

Cinéma avec :

"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=