Que la pop et le rock cèdent souvent trop facilement aux chimères d’une musique tournée vers le passé reproduisant jusqu’à l’usure les mêmes schémas musicaux n’est plus une nouvelle pour personne. Symptôme d’un manque criant d’inspiration ? De l’envie de se rassurer en se raccrochant à des styles archi connus et rabâchés ? Moyen pour être plus facilement identifiable et plus bankable ? Qu’importe au fond... Imaginerait-on un compositeur de musique contemporaine écrire une symphonie exactement dans le style de Mozart ou même de Mahler ? Non absolument non. Il en va de même dans le jazz qui ne cesse de rechercher, d’explorer (dans la texture sonore, les timbres, les formes) tout ce monde qui nous attend encore.
Il est donc ici question d’Old and New Songs, mais en aucune façon de passéisme, même si l’esthétique générale de ce disque reste assez académique. Le quartet, constitué de Frédéric Chiffoleau à la contrebasse, François Chesnel au piano, Christophe Marguet à la batterie et Yoann Loustalot à la trompette, est allé chercher des réminiscences mélodiques (chansons populaires et folkloriques comme "Mella Branta Stränder", "La belle s’en va au jardin des amours", "La Romanella"...) dans ses souvenirs musicaux pour en tirer un nouveau répertoire. Non pas faire du neuf avec du vieux mais réinterpréter un matériau sonore.
Et c’est cette notion de réinterprétation qui sert de fil conducteur et qui permet de relier entre eux toutes ces mélodies, de temps et de géographie différentes, et qui semblent a priori disparates. On en oublie le contexte initial des mélodies, nous sommes loin de réinterprétations simplement jazzy et on se plonge dans l’univers propre au quintette. Le pari est donc réussi. Les mélodies traversent une musique faite d’improvisation, le son y est rond et profond et on avance dans autant de paysages au gré des musiciens. |