"Parmi les plus jeunes, y en a qui gardent
les yeux fixés sur moi et se fendent d’un sourire gêné,
histoire de faire croire qu’elles n’ont aucune raison
valable d’être dans cette queue, qu’elles n’ont
pas besoin d’être guéries par le Jackalope. Etre
une pute, c’est une chose, une pute ratée, c’est
une roulure."
Un gamin aux boucles blondes à l’apparence androgyne,
à l’identité sexuelle incertaine, veut devenir,
autant par imitation que par identification, comme sa maman une
prostituée sur un relais routier yankee. Parce qu’il
y vit depuis sa naissance, parce qu’il ne connaît rien
d’autre que ce milieu, un microcosme régi par l’hétérosexualité
déclinée sur l’identité sexuelle exacerbée
: les femmes sont des prostituées qui n’existent que
par la valeur marchande de leur sexe et elles sont soumises à
la virilité des hommes, clients ou souteneurs.
Mais il veut aussi faire sa propre expérience et devenir
la plus grande des gagneuses. Quittant ses quelques mètres
carrés de bitume au milieu de nulle part , il tombe entre
les pattes du souteneur le plus hard de la région. Abusé
par lui-même, ce dernier en fait une petite fille idolâtrée
comme une sainte, messie d’un genre nouveau, venue pour apaiser
les cœurs contre monnaie sonnante et trébuchante.
Mais dès que son sexe est révélé, cette
découverte symbolisant la transgression inacceptable de la
norme de l’hétérosexualité, il va être
rejeté et donc puni autant par le souteneur atteint dans
son honneur que par les femmes qui se sentent trahies dans leur
clan. Commence alors la descente aux enfers. Travesti d’une
certaine manière en garçon, il est jeté en
pâture aux routiers dont la masculinité affirmée
dans ce qu’elle a de plus rustre recèle une identité
sexuelle brouillée.
Ecrivain surdoué vénéré par le réalisateur
Gus Van Sant (pour lequel il a écrit
le scénario de Elephant) et l’écrivain
Chuck Palaniuk, créature postmoderne
branchée et queer revendiqué, J.T.
Leroy nous plonge, à travers cette autobiographique
et sulfureuse quête initiatique dans les bas fonds qui s’illumine
parfois de grâce et d’humanité.
Un récit bouleversant, saisissant et totalement fascinant
sans complaisance ni voyeurisme au sein des âmes perdues qui
ne croient plus en rien et qui se raccrochent néanmoins à
n’importe quoi, peut être parce que pour cent qui trébuchent
une se relèvera.
En parallèle à la narration littéraire, son
itinéraire personnel illustre l'émergence des transgenres
qui a générée aux Etats Unis une étude
critique des processus de construction identitaire autour des questions
sexuelles.
C’est aussi ça l’Amérique…
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