Une
couverture new age pour Cattleya songs
le premier album de Breezy Temple, jeune
duo formé par Miss Moon au chant
et Sharl-Hot Ganache, membre du combo
post-rock Rroselicoeur, à la
guitare.
Guitares et voix sont d’ailleurs quasiment les seuls instruments
de ce disque composé de mises en chanson de poèmes
d’auteurs anglo-saxons, dont les plus connus sont Oscar Wilde,
Emily Bronte, Lewis Carroll ou Edgar Poe.
Album minimaliste donc de pop-folk lo-fi basé sur l’esthétique
des mots et leur pouvoir d’évocation d’univers
sensoriels intimes, Cattleya songs nous emporte vers des contrées
mystérieuses et imaginaires où certains fantômes
errent dans les landes.
La musique épurée est réduite à l’essentiel
et à la voix troublante qui n’est pas sans rappeler
la puissance bluesy de Nico ("Hours"),
la luminosité envoûtante de Sinead
O’Connor("White wing"),
la pureté de Suzanne Vega ("Blood
an wine") ou la douceur écorchée de Lisa
Germano ("My little fairy"
et "In the wood").
Si certains morceaux d’abord plus mystique, comme l’émacié
"Opium night" ou la mélopée
déchirante de "Nameless grave"
sur des riffs de guitare à la Ry Cooder
qui rappelle Woven Hand, d’autres
se révèlent tubesques comme "A
kingdom by the sea", long morceau de 7 minutes pour
poser l’univers tourmenté d’Edgar Poe sur le
post rock de Labradford, ou la pop-folk
de "By my side".
Un très bel album à découvrir absolument...
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