Textes de Nathalie Sarraute montés par Michel Cournot, mise en espace de Michel Quimet avec Martine Pascal et la voix de Gisèle Casadesus
Nathalie Sarraute, écrivain d'avant-garde, associée au Nouveau Roman dont un des objectifs était de réduire le personnage vers l’anonymité, a 83 ans quand elle publie "Enfance" dans lequel elle rassemble ses souvenirs de ses premières années.
Tiraillée entre deux foyers en raison du divorce de ses parents, l’un en Russie, l’autre en France, l’enfant amorce une séparation nécessaire avec sa mère distante qui la conduira à sa vocation d’écrivain, l’écriture étant un moyen de se libérer de la culpabilité et de la douleur résultant de l’abandon maternel.
Il ne s’agit cependant pas d’une autobiographie au sens conventionnel du terme, registre au demeurant incompatible avec son projet littéraire, mais d’un dialogue entre l'écrivain et son double, entre la voix narratrice et la voix critique, entre l’adulte auteur qui se replonge dans son passé et l’adulte auteur qui s’érige en conscience critique, pour amener à la surface les mouvements intérieurs de l’âme.
Dès lors il ne s’agit pas d’un texte aisé et Michel Cournot a réalisé un travail remarquable pour restituer à la fois l’aspect fragmentaire du texte et sa démarche formelle. D’où un spectacle exigent.
Martine Pascal, comédienne subtile et sublime, avec la voix off de Gisèle Casadesus qui joue le rôle du double - et qui n’est autre que sa propre mère ce qui introduit un élément d’étrangeté pouvant laisser accroire que ce double est la voix de la mère – restitue avec intelligence toute la force et la beauté du texte.
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