Texte
de Michel Quint, monté par Gérard Gélas et joué
par Jean-Paul Farré
Un homme vient semer le trouble, grimé en clown, au procès
Papon. Il se penche sur son passé et raconte ses souvenirs d'enfance,
enfant dont le père est instituteur, éthylique et clown indéfectible,
qui vient semer le trouble à l'audience du procès Papon. Cela
commence comme du Pagnol mais nous ramène peu à peu à
l'époque de l'Occupation où se sont déroulés certains
évènements qui éclairent le comportement de ce père.
Le propos concerne la vie de gens simples qui se retrouvent presque malgré
eux mêlés aux évènements politiques et deviennent
des héros anonymes, dont l'attitude patriote n'est pas devenue de notoriété
publique et qui ont contribué, au même titre que les grandes
figures légendaires, à constituer des ilôts de résistance
et d'humanité.
Jean-Paul Farré, comédien et clown, est un récitant
grave et digne dans un rôle lourd et difficile dont il s'acquitte avec
dignité.
Un regret toutefois l’irrépressible envie de poser un décor
qui se veut réaliste, et qui s'avère non seulement hideux mais
inadéquat, pour un texte essentiellement narratif qui s’accommodait
bien du dépouillement. |