Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Skylab
Julie Delpy  octobre 2011

Réalisé par Julie Delpy. France. Drame. Durée : 1h53 (Sortie le 5 octobre 2011) Avec Aure Atika, Bernadette Lafont, Noémie Lvosky, Emmanuelle Riva, Vincent Lacoste, Marc Ruchmann, Sophie Quinton et Denis Ménochet.

Décidément, les années 70 sont à la mode dans le cinéma français. Bonne ou mauvaise nouvelle pour ceux qui les ont vécues, désormais elles sont traitées au cinéma comme des années "historiques".

Enfin les quadra-quinqua vont comprendre les réticences de leurs parents devant la vision cinématographique des années 1940, les a-prioris et les approximations qu’ils reprochaient à toutes ses reconstitutions ripolinées avec en fond sonore "Mon Amant de Saint-Jean".

Après "Potiche” de François Ozon, voilà "Le Skylab" de Julie Delpy pour replonger dans la nostalgie de la fin des "Trente Glorieuses" et de l’après-68. À la différence d’Ozon qui passait par la caricature sociale pour faire revivre des années infiniment politiques, Julie Delpy s’y colle en animant une photo d’un repas de famille où étaient réunis tous ses proches.

Bonne idée de départ que cette réunion de famille, cette partie de campagne bordélique dans laquelle se mêlent parigots et provinciaux, prolos et professions libérales, partisans de l’OAS et amateurs de Léo Ferré, simples d’esprits et esprits pervers, avec en arrière-fond historique moins deux ans au compte à rebours des années Mitterrand.

Bref toute la société française assiste à ce méchoui où les haricots ont hélas été remplacés par du couscous. Comme chez Claude Sautet, il pleut de temps à autre et les parties de foot permettent de mélanger ceux que la vie ou l’idéologie oppose. Comme chez Pascal Thomas, les petits sont sur les traces des grands question sexualité. Julie Delpy a même trouvé son Bernard Ménez en la personne de Vincent Lacoste, déjà bien ménézisant dans "Les Beaux Gosses".

On mettra à son crédit une belle habileté à diriger une copieuse brochette d’acteurs. Les engueulades entre grandes gueules "racistes" et beaux esprits de gauche autour d’une table pleine de bouteilles sont impeccables. Ici, pas de numéros d’acteurs s’écoutant jouer comme dans "Les Petits Mouchoirs", mais une proposition d’ambiance familiale parfaitement crédible et sincère.

On lui saura gré d’avoir recycler en grands-mères "La Fiancée du pirate" et "Thérèse Desqueyroux", de mieux nous faire connaître Denis Ménochet dont on n’a sans doute pas fini d’entendre parler - pour le meilleur et aussi pour le pire -, de transformer papa Delpy en tonton à l’Ouest mais qui a compris que l’hymne de ces années charnières était "La Balade des gens heureux".

Au bout du compte, cette cérémonie familiale survitaminée n’est pas désagréable et rappellera à beaucoup le temps des tontons et des tatas et celui des éternels déjeuners du dimanche avec la table des enfants rieurs et la table des parents pleine de sous-entendus, de colères soudaines suivies d’apaisements lourdement silencieux.

Seul gros bémol, outre un long prologue-épilogue inutile avec Karin Viard incarnant la Julie Delpy passablement agaçante d’aujourd’hui, une tendance certaine à donner raison aux babas pas encore bobos sur les autres, forcément gros cons de droite oscillant entre frustration et déviance sexuelles.

Sauf à soigner le public supposé client de ce genre de film, il y a là quelque chose de contre-productif, un sectarisme bien-pensant qui se refuse à comprendre l’autre, un presque mépris qui va à l’encontre de la bonne ambiance du film.

Cela dit, "Le Skylab" est un foutoir, un drôle de foutoir à voir. On y aperçoit un tonton sosie de Joe Dassin, c’est vous dire !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'esprit Coubertin - Jérémie Sein
 

• Archives :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1688)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=