Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Retour au désert
Théâtre de la Ville  (Paris)  janvier 2016

Comédie dramatique de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Arnaud Meunier, avec Catherine Hiegel, Didier Bezace, René Turquois, Nathalie Matter, Cédric Veschambre, Elisabeth Doll, Isabelle Sadoyan, Kheireddine Lardjam, Adama Diop, Riad Gahmi, Louis Bonnet, Stéphane Piveteau et Philippe Durand.

"Le Retour au désert", une des ultimes pièces de Bernard-Marie Koltès, se caractérise par son atypisme qui résulte tant de son genre qui ressort au comique, au tragique, à la satire de la petite bourgeoisie compassée avec ses petits arrangements entre amis et ses cadavres dans le placard et à l'intime tout en incluant le fantastique.

Mais également du foisonnement thématique, du recours surabondant à la métaphore mythique et religieuse, de l'abondance des non-dits laissés à la sagacité du spectateur et de sa structure placée sous une temporalité inhabituelle, celle des prières musulmanes et de la fin du ramadan.

Toutefois, in situ et dans l'espace-temps de la représentation théâtrale, le spectateur non averti qui n'est pas un exégète de l'oeuvre koltesienne éprouvera sans doute des difficultés à identifier de manière réflexive toutes les strates d'une partition qui pratique une hybridation de la thématique de "La visite de la vieille dame" de Dürrenmatt et de celle des "Enfants terribles" de Cocteau saupoudrées d'un soupçon bernardhien du "Déjeuner chez Wittgenstein".

Dans les années 1960, sur toile de fond de guerre d'Algérie, Mathilde, une femme française quitte l'Algérie où elle s'était expatriée et revient au pays natal avec ses deux enfants naturels pour reprendre possession de la maison familiale qui constitue sa part d'héritage, s'y installer et régler ses comptes.

La maison est occupée par son frère Adrien, homme pleutre, pater familias autoritaire et notable nationaliste, qui l'a transformé en camp retranché, maison-bunker et labyrinthe, dans laquelle il vit sa seconde femme, la soeur de sa première épouse, et un fils benêt, qu'il n'est pas décidé à quitter.

Ce lieu polysémique, en l'occurrence, et notamment, lieu de mémoire et symbole de la dialectique entre l'Algérie et la France même si la guerre d'Algérie n'est évoquée en toile de fond, devient le théâtre de terribles confrontations et de s maelstromiques joutes oratoires d'une fratrie déchirée entre amour et haine.

Car, sous couvert d'un règlement de comptes tous azimuts avec règlement d'une addition impayée qui a induit l'exclusion et la fracture identitaire, ce retour au désert de Mathilde est un retour vers le passé pour renouer avec les chamailleries de l'enfance et un rituel ambivalent.

Dans un décor minimaliste, terne et indéfini, qui reprend les désormais récurrents caissons warlikowskiens et le pré-carré en gazon artificiel, que le scénographe Damien Caille-Perret indique inspiré de l'esthétisme des photographes Gregory Crewdson et David LaChapelle, ce qui laisse dubitatif au regard de leur parti-pris hyper-réaliste, à l'inquiétante étrangeté pour le premier et kitsch pour le second, Arnaud Meunier parvient à gérer la pluralité dramatique avec une mise en scène claire et une belle direction d'acteur.

En imperméable mastic et carré Hermès porté à la manière kabyle, le verbe haut et en arabe, Catherine Hiegel fait une entrée tonitruante. Elle prend possession de la scène et y règnera en maître absolu.

Aguerrie à tous les registres, elle évolue avec l'assurance du comédien-monstre sacré qui, maîtrisant leur technique, dispensent leur art avec sérénité pour incarner une femme-furie dévorante.

Avec dans le rôle du petit frère aux pieds nus, Didier Bezace, excellent comédien capable de résister à sa (dé)mesure, elle campe le couple fraternel antithétique qui éclipse tous les autres personnages et les autres comédiens qui en constituent les indispensables et émérites satellites.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...

De pont en pont, voilà du temps libre à utiliser pour se faire plaisir avec de la musique, des livres ou des spectacles.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids
et toujours :
"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts

Au théâtre :

les nouveautés :
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord

et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=