Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Inconnu
Tod Browning  1907

Réalisé par Tod Browning. Etats Unis. Drame. 1h05 (Sortie en 1927). Avec Lon Chaney, Joan Crawford, Norman Kerry, John George, Frank Lanning et Polly Moran.

"-J’ai vu un film là-dessus. Il y avait une femme qui avait peur que les hommes la prennent dans leurs bras. Elle supportait pas. Alors il y a un type, pour lui plaire, il s’est fait couper les bras.
- Les deux ?
- Oui, enfin, j’sais pas, je crois. Un ou deux. En tout cas, je sais, il a fait ça par amour."

Gérard Depardieu raconte un film dans éLa Femme d’à côtéé. Ce film, c’est "L’Inconnu", de Tod Browning.

Une histoire folle, un sacrifice amoureux qui convient bien à la tragédie noire de François Truffaut. Alonso (Lon Chaney) est un criminel. Recherché par la police, il se dissimule dans un cirque, et se fait passer pour un homme-tronc. Il tombe éperdument amoureux de la fille du patron (Joan Crawford) ; comme le dit tout simplement Gérard Depardieu, elle refuse le contact avec les hommes.

Et quand son secret menace d’être révélé, Alonso préfère se faire couper les deux bras plutôt que de la perdre.

C’est donc bien une histoire d’amour, une histoire comme on ose à peine en raconter, et comme on n’envisagerait même pas de tourner aujourd’hui. Il faut le génie et la folie de Tod Browning pour faire accepter pareil conte. C’est vrai que nous sommes, quelques années avant son film le plus célèbre, "Freaks", déjà dans le monde du cirque. Un monde qui a ses règles propres, ses coutumes et où la bizarrerie n’est jamais ce que l’on croit.

Dans un univers clos qui rassemble tous les exclus, les corps hors-normes se retrouvent. Lon Chaney utilise ses pieds pour tenir une cigarette ou porter un verre de vin à la bouche, quand ce n’est pas pour lancer un couteau sur une cible mouvante. Son corps entier pallie un manque inventé. L’acteur américain était connu pour son goût du déguisement, son talent à se travestir. Un court-métrage, Lon Chaney se maquille, précédait la séance de l’Inconnu.

On y voyait l’acteur se métamorphoser, à l’aide de maquillage et de quelques postiches : Quasimodo (l’un de ses rôles les plus célèbres) ou Abraham Lincoln, il est méconnaissable. On ne peut s’empêcher de penser à ces images lorsqu’Alonso se déshabille et révèle au spectateur son secret. Sous la chemise, un corset qui lui maintient les bras le long du corps.

Filmé de dos, ce déshabillage est troublant : le corps sans bras palpite tandis que peu à peu, son complice défait le corset, comme un amoureux dénouerait le laçage de la femme qu’il aime. Le corps se redéploye progressivement, faisant de l’homme-chenille un homme normal.

Normal ? Ce serait mal connaître Tod Browning, qui imagine pour son personnage une autre caractéristique physique proche du monstrueux : un double pouce à la main gauche, qui trahit l’identité de son possesseur.

Les passions, elles aussi, dépassent toutes les normes. Alonso n’est pas un amoureux transi ordinaire, un jeune romantique aux yeux suppliants et aux lèvres humides de tendresses non-dites. C’est un homme au visage dur, un criminel prêt à tout pour écarter son rival, l’Hercule du cirque.

La monstruosité qu’il affiche n’est que le reflet d’une âme noire, souillée par le crime. La caméra de Tod Browning scrute le visage d’Alonso, tour à tour ami joyeux et amant désespéré, criminel dangereux ou victime de sa passion.

On remarquera bien sûr quelques références à l’expressionnisme allemand : la salle d’opération du docteur, et son plafond d’une hauteur vertigineuse, où l’on défie le Ciel et l’Enfer. Mais la mise en scène frappe avant tout par sa simplicité.

Tod Browning sait nous faire frissonner, imaginant un numéro de lancer de couteau sur plateforme rotative, un affrontement simulé entre Alonso et sa belle qui annonce le numéro final. Le numéro et le montage s’emballent, les plans se succèdent rapidement pour suivre la vengeance d’Alonso.

Car le personnage apprend que la femme qu’il aime va en épouser un autre. Un autre avec des bras, lui, un autre qui ne connaît pas le goût du sacrifice. Alors il se met à rire.

En contre-champ, Nanon et son Hercule rient aussi, de joie. Alonso ne s’arrête plus, et dans ce rire mêlé de larmes, c’est toute l’âme humaine qui chavire. Une scène d’horreur qui est aussi une scène d’amour. Jamais on ne vit folie plus belle.

 

Anne Sivan         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps

Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die

Au théâtre :

les nouveautés :

"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala
et toujours :
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=