Comédie dramatique écrite et mise en scène par Hideto Iwai, avec Hideto Iwai, Chiang Limei, Kanji Furutachi, Kentaro Tamura, Mizuho Nojima, Tetsu Hirahara, Shuhei Takahashi et Riko Fujitani. La thématique du hikikomori, phénomène apparu au Japon dans les années 1990, version "dure" de l'adulescence caractérisée par une phobie psychosociale qui conduit les adolescents et jeunes adultes à un comportement d'évitement relationnel et à la réclusion à leur domicile, est souvent abordé de "l'extérieur" même par le théâtre nippon , tel "Le grenier" de Yôji Sakate mise en scène en 2010 par Jacques Osinski.
La particularité de l'opus de Hideto Iwai tient, en premier lieu, à ce que, connaissant la situation "de l'intérieur", ayant été lui-même atteint par ce syndrome, il puise dans un matériau autobiographique.
D'autre part, il l'aborde avec le parcours de trois personnages, ce qui établit que la terminologie du hikikomori renvoie à un archétype car toutes les situations individuelles sont différentes, la similitude ne concernant que certains symptômes. De plus, avec "Le hikikomori sort de chez lui" il ne traite pas uniquement de la survenance ou de sa cristallisation de celles-ci mais évoque le travail des associations, souvent actionnées par d'anciens hikikomoris, qui aident les reclus à se libérer de leur prison psychique pour tenter de sortir sans le monde réel.
Sur le plan dramaturgique, Hideto Iwai maîtrise parfaitement la pluralité d'intrigues avec plusieurs biodrames en relation avec différents problèmes sociétaux abordés en filigrane, à laquelle, de surcroît, s'ajoute le croisement de temporalités multiples.
En effet, il s'affranchit de la temporalité narrative pour relater l'histoire d'un homme psychorigide et perfectionniste qui n'a pas supporté une déception professionnelle (Kanji Fututachi) malgré la présence de son père (Toshiaki Inomata) et de Taro (Kentaro Tamura), son double autofictionnel violent depuis son jeune âge qui tyrannise ses parents (Mizuho Najima et Tetsu Hirahara).
Lui-même, qui assure également la mise en scène, se distribue dans le rôle d'un des membres, ex-hikikomori qui s'était immergé dans le visionnage de matchs de catch, les autres étant campés par Riko Fujitani et Shuhei Takahashi, de l'association dirigée par Mme Kuroki (Chiang Limei).
Dans un pré-carré extrêmement mouvant dans lequel les espaces scéniques sont créées par le déplacement à vue par les acteurs, presque chorégraphié, de tables métalliques de différentes taille faisant office de meubles et praticables, la partition, qui se déploie dans un registre kaléidoscopique, du drame à la comédie, dans laquelle l'humour twiste l'émotion dès qu'elle pourrait verser dans la démonstrativité, est portée par des acteurs émérites et investis dans le jeu choral.
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