Comédie de Agnès Jaoui et Jean-Pierer Bacri,, mise en scène de Pauline Macia, avecMichael Cohen, Maud Dreyer, Florian Guérin, Schemci Lauth, Alexandra Moussai et Isabelle Péan.
Avant d'être un film à la réussite publique et critique (trois Césars en 1996) réalisé par Cédric Klapisch, "Un air de famille" fut une pièce de théâtre écrite par le tandem Jean-Pierre Bacri-Agnès Jaoui, et dont le succès ne diminue pas depuis sa création en 1994. Preuve en est avec cette nouvelle adaptation mise en scène par Pauline Macia et Christian Bujeau.
Comme chaque vendredi, la famille Ménard se rassemble au Père tranquille, petit troquet tenu par le fils ainé Henri (Michael Cohen). Tous sont présents ce soir pour fêter l'anniversaire de Yolande (Maud Dreyer), la femme du cadet Philippe (Florian Guerin). Ce dernier est passé à la télévision et fait ainsi le bonheur de sa mère (Isabelle Pean), qui ne cesse de rappeler à quel point Philippe est sa plus grande fierté.
Cette mise en avant du cadet semble acceptée par tous, y compris par Betty (Alexandra Moussai), la sœur. Seul Denis (Schemci Lauth), employé rêveur au Père tranquille, cherche à réconforter son patron. Ne manque à l'appel qu'Arlette, la femme d'Henri. Quand celle-ci l'appelle pour lui annoncer son départ du foyer, l'univers d'Henri s'écroule. Et ce qui devait être une joyeuse soirée d'anniversaire va tourner au jeu de massacre, où toutes les vieilles rancœurs vont être révélées.
Huis-clos à la fois étouffant et drôle, "Un air de famille" brandit haut et fort la maxime de Gide "Famille, je vous hais" et offre un portrait au vitriol d'une famille où tout semble aller. Aidés par des dialogues percutants et incisifs, les comédiens s'en donnent à cœur joie dans cette comédie grinçante et cynique où chacun excelle dans son rôle, et évite soigneusement de calquer son jeu de scène sur celui des protagonistes de base, à savoir l'équipe de Bacri/Jaoui.
La retranscription du bistrot sur scène est fidèle à l'image que l'on peut avoir d'un troquet de village, et devient un élément vivant de la pièce, où chaque espace, chaque tabouret, chaque bouteille a son importance. Au final, on rit beaucoup de situations qui sont pourtant tragiques. N'est-ce pas ça le talent ? |