Il
y eut d’abord le Folk Implosion puis, après scission pour convenance
personnelle, on voit apparaître un New Folk Implosion.
Pour revenir sur ce passage de flambeau, lors de leur dernier concert parisien,
Lou Barlow avouait en effet qu’il brûlait de pouvoir
continuer à défendre l’identité du Folk implosion,
vraiment à part de ses autres projets musicaux, malgré la fin
du groupe, et c’est pourquoi il s’est reconstitué un tout
nouveau combo pour pouvoir écrire de nouvelles chansons dans la continuité
du précédent mais avec fatalement un remplacement dans la composition
des équipes : un Woozie en fil de fer à la guitare
et un Rusty plus effacé à la batterie, réunis
pour alimenter le jeu de Lou Barlow.
La question n’est pas vraiment de savoir si cette nouvelle formation
fait bien du Folk Implosion puisque forcément c’est à moitié
le cas, mais le plaisir est là de retrouver le songwriting typiquement
"à la Folk Implosion" de Lou Barlow : des arrangements foutraques
et une section rythmique parfaite sur laquelle le timbre et les articulations
de Loobie peuvent se poser sans forcer, un canevas éprouvé et
lancinant qui s’électrise via la guitare parfois très rock
de Woozie.
On peut résumer ce territoire musical par les dernières paroles
sans appel répétées à la fin de "Brand
of skin" : "Harmony’s gone, the rythm remains" et
effectivement ça balance sévère. En somme une fausse tabula
rasa par un renouvellement dans la continuité de ce qui nous plait dans
l’indie rock, le principal étant que cela fonctionne parfaitement.
Ainsi les chansons les plus calmes sont plus dans l’esprit du projet
solo de Lou Barlow Sentridoh comme le morceau "Pearl"
qu’on a pu entendre dans sa tournée acoustique avec seul Woozie
et qui perd ici un peu de sa beauté fragile par l’ajout de d’arrangements
redondants.
D’autres morceaux sont des brûlots rock réjouissants pas
si loin d’une des faces de Sebadoh comme sur "Coral"
ou "Creature of salt".
Mais en toute franchise s’il n’y a que neuf titres sur l’album,
pas un seul n’est dispensable et les paroles sont toujours terribles alors
qu’on a écouté des centaines de chansons de Lou. L’intérêt
qu’on trouvait chez Folk Implosion ancienne mouture avec ses inventions
musicales et ses trouvailles sonores et rythmiques se retrouvent bien ici :
plus électrique mais jamais pompier, cassures surprenantes et efficaces,
et puis ce chant parfait avec la rythmique implacable de l’articulation,
en font sans hésitation la valeur sûre de la rentrée.
Cette nouvelle version du FI n’est pas une caprice mais bien un excellent
album sur lequel on retrouve une nouvelle vitalité bien inspirée,
et cela fait vraiment plaisir d’entendre ainsi un Lou Barlow qui à
la différence de Franck Black ou de Morrissey réussit
toujours à nous passionner dans des "nouveaux" projets malgré
son statut de vétéran de l’indie rock.
Un disque vraiment formidable.
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