Entre
photographie et peinture, peinture et icône, les photographies
de la série "Les christs
de Salvador de Bahia" de François
Fontaine présentées à la Maison
Européenne de la Photographie restituent la beauté
de la de la sculpture baroque brésilienne.
Salvador da Bahia, dont le nom exact signifie "Saint
Sauveur de la Baie de tous les esprits", la ville aux 165
églises, regorge de trésors de la statuaire religieuse
révélatrice du syncrétisme exceptionnel
de l'art populaire et de l'art colonial. Le baroque introduit
par les missions jésuites a été assimilé
et transformé par assimilation et transformation avec
introduction d'un caractère profane.
Le don du corps
François Fontaine s'est focalisé sur la figure
christique et les statues de dévotion caractérisées
par les effets naturalistes, l'expressivité des visages,
les signes humains et presque "physiologiques" de
la douleur et la représentation de l'agonie et de l'extase
significatives de l'imaginaire du 16ème siècle.
Le
corps du Christ, présent dans l'Eglise sous les métaphores
sacramentelles du pain, du vin et de l'eucharistie est ici pris
au sens premier de la chair physique et tangible, une chair
souffrante pour sauver l'homme.
Une très étrange fascination pour la beauté
tragique de la Passion du Christ et plus précisément
les fragments d'un corps morcelé porteur des stigmates
et des liens et le rapport entre la souffrance et la jouissance. |