Comédie dramatique de Constance Dedieu-Grasset, mise en scène de Gwenaëlle Mendonça, avec Thierry Blanc, Constance Dedieu-Grasset, Françoise Limouzy, Périne Lislet, Marc Marchand, Caroline Piete, Alexandre Soulié et Alexandre Zloto.
Que faire quand la machine est bloquée ? Une grève inattendue retient quelques personnes dans une gare de banlieue. Ils doivent chacun impérativement rejoindre Paris.
Qu'il soit jeune cadre pendu à son téléphone, dramaturge qui joue son avenir en participant à un concours dont la remise des manuscrits est le lendemain, jardinier dans le bio, qu'elle soit médecin urgentiste, retraitée, nounou, ou mère débordée : ils ont tous de bonnes raisons de se sentir pris au piège, oppressés, condamnés par le mauvais sort.
La vitesse du monde contemporain les a comme dépossédé d'eux-mêmes. Ils ont une pendule comme moteur. Et là tout s'arrête soudain. Leur premier mouvement est de se mettre en colère les uns vis à vis des autres, d'être en compétition, dans le jugement. Seul le clochard rivé à sa bouteille d'alcool reste étranger à la panique générale, et exprime les seules paroles de bon sens. Il n'y a rien à faire. Il n'y aura pas de train ce soir.
Puis la soirée se transforme doucement, ils se livrent, expliquent qui ils sont et leur humanité les rassemble. Ils commencent à se raconter leurs histoires, leur passé, leurs rêves. D'un groupe éclaté, dispersé, atomisé, ils deviennent chorale et entonnent des chants d'espoir. "Avant la nuit", ils seront devenus un peuple en marche.
Constance Dedieu-Grasset explore une autre voie possible pour que l'individu reprenne la main sur sa propre vie. A l'occasion d'un désordre, d'un accident de parcours, la configuration peut devenir meilleure et harmonieuse.
Et c'est le personnage du clochard qui, à l'instar de Moïse, offre un passage au milieu de la mer hostile et tumultueuse. La religion, la philosophie ou les chants sont ici proposés comme des outils de subversion, pour s'inventer une vie meilleure.
A travers la mise en scène, Gwenaelle Mendonça invite le spectateur à s'embarquer dans ce voyage en suivant les acteurs avant qu'ils ne prennent place dans la salle d'attente des voyageurs.
La partition traitée de manière allégorique et conçue comme un parcours initiatique intègre des chants qui viennent clore les étapes que les voyageurs dépassent, créant un dynamisme relayé par le jeu choral des comédiens - Thierry Blanc, Constance Dedieu-Grasset, Françoise Limouzy, Périne Lislet, Marc Marchand, Caroline Piette, Alexandre Soulié et Alexandre Zloto - et nous sommes touchés par leur voyage au bout de la nuit. |