Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pissarro - Le premier des Impressionnistes
Musée Marmottan-Monet  (Paris)  Du 23 février au 16 juillet 2017

Pleins feux en ce printemps 2017 sur le peintre Camille Pissarro, outsider souvent éclipsé par les têtes de gondole, avec la rétrospective monographique que lui consacre le Musée Marmottan-Monet dans l'antre du Maître de l'Impressionniste, de vingt ans son cadet, recevant "Le premier des Impressionnistes"

Le commissariat est assuré par deux historiens d'art et spécialistes du peintre, Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier par ailleurs directeur des musées pontosiens Camille Pissarro et Tavet-Delacour, ce dernier présentant l'oeuvre graphique de Pissarro, ont réuni des oeuvres exemplaires.

Ils ont effectué une sélection drastique certes imposée par l'espace monstratoire dédié mais essentiellement guidée par un choix éclairé dans une oeuvre prolifique de plusieurs décennies, plus de 1 500 toiles recensées.

Et ils opèrent de manière synthétique avec soixante pièces majeures, dont des chefs d'oeuvre totalement inédits en France ou absents de la scène muséale depuis près d'un siècle, et un parcours illuminé par les choix chromatiques de Anne Gratadour en charge de la scénographie.

Pissarro, la sensation et le geste

Une vie, une oeuvre, soixante de toiles et huit sections chrono-thématiques permettent une belle synthèse pissarienne qui se décline en trois constats.

Chantre de l'instantanéité et de la peinture sur le motif, héritier des peintres de l’école de Barbizon pour son goût pour les paysages ruraux et les scènes champêtres, Camille Pissarro oeuvre dans un périmètre géographique circonscrit à l'Ile de France (Pontoise-Paris-Louveciennes) et à la Normandie, avec l'escapade vers les ports normands (Rouen-Dieppe-Le Havre), avant de s'installer définitivement à Eragny-sur-Epte, petite bourgade de l'Oise.

Précurseur des Impressionnistes, Pissarro est novateur par sa facture rapide, la seule qui permet de saisir l'éphéméréité du présent, une peinture du geste qui introduit une véritable rupture picturale, la pratique de la touche croisée et l'utilisation exclusive des trois couleurs primaires et leurs dérivés pour capter la sensation.

Impressionniste, il le restera même après la tentation réussie du pointillisme superbement traduite par des toiles telles "La Cueillette des Pommes" et "La Seine à Rouen, l'Ile Lacroix".

Si le paysage rural constitue son registre de prédilection, il sévit avec la même maîtrise, notamment pour les temps de neige et de brouillard, pour le paysage urbain dont les scènes parisiennes et les scènes portuaires qu'il traite en série et toujours, comme à son habitude, d'un point de vue surélevé.

Pissarro se démarque des impressionnistes en ce qu'il ne traite pas du pleinairisme bourgeois. Libertaire et humaniste, il croit en un socialisme utopique dans une variante agreste et va développer les motifs exaltant la vie à la campagne.

Au plan pictural, cela se traduit à la manière d'un zoom, du motif au sujet, du paysage rural avec des silhouettes laborieuses aux scènes de genre ('Le marché de Gisors", "La cueillette des pois").

Puis en s'attachant à la figure plébéienne, en l'espèce essentiellement féminine et souvent au labeur ("Gardeuse de vaches", "La faneuse", "La jeune paysanne au chapeau de paille", "La charcutière") et même une échappée belle animalière ("Vaches s'abreuvant dans l'étang de Montfoucault", "Troupeau de moutons").

Concomitamment, le Musée du Luxembourg présente un focus spatio-temporel avec l'exposition "Pissarro à Eragny - La nature retrouvée".

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Marmottan-Monet

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée Marmottan-Monet


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 janvier 2020 : 360 jours avant 2021

Le temps passe, mais Froggy's Delight est toujours là, sans doute avec une nouvelle peau bientôt mais ce qui importe c'est ce que nous vous proposons à l'intérieur avec pour démarrer l'année une belle petite sélection à découvrir tout de suite !

Du côté de la musique :

"Broken toy" de Dirty Bootz
"Voix du ciel" de Ensemble Gilles Binchois
"Telemann : Frankfurt Sonatas" de Gottfried von der Goltz
"Lemon the moon" de Nitai Hershkovits
"Le rêve et la terre : Debussy, Ginastera" de Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandier
et toujours :
"Mozart, Youth symphonies" de Freiburger Barockorchester, Gottfried von der Goltz
"Gemma EP" de Gemma
"Emily the one" mix #7 de notre podcast Listen In The Bed en partenariat avec Radio Dio
"Né !" de Chris LeHache
"Constance" de David Giguère
"Années folles, Crazy Paris !" de François Chaplin, Marcela Roggeri
"Super parquet" de Super Parquet
Ca bouge à Saint Etienne avec :
- "Plastic Ono Utero", 7eme épisode du podcast Listen In Bed
- Rencontre avec MC Pampille autour de son album "Sur le banc de touche"

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Epaule de Dieu" au Théâtre L'Atalante
"Chien et Chat" à la Manufacture des Abbesses
"La Dame Céleste et Le Diable Délicat" au Studio Hébertot
les reprises :
'"Vertiges" au Théâtre de la Colline
'"Invisibles" à la MC93 de Bobigny
'"Vestiges Fureur" au Lavoir Moderne Parisien
"Les Carnets de Harry Haller" au Théâtre du Roi R
"La Loi des prodiges" à La Scala
"Alexandra Pizzagali - C'est dans la tête" au Théâtre du Marais
"Matthieu Penchinat - Qui fuis-je ?" au Théâtre du Marais
et la chronique des spectacles toujours à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour :
"Moderne Maharahaj, un mécène des années 1930" au Musée des Arts Décoratifs
"Collection Weisman & Michel : Fin de siècle - Belle Epoque (1880-1916)" au Musée de Montmartre
"Balzac & Grandville - Une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

"Les Siffleurs" de Corneliu Porumboiu
et la chronique des films sortis en décembre

Lecture avec :

"Juste une balle perdue" de Joseph D'anvers
"La séparation" de Sophia de Séguin
"Otages " de Nina Bouraoui
"Sukkwan island" de David Vann
et toujours :
"Un art de vivre à Paris" de France de Griessen
"Nino dans la nuit" de Capucine & Simon Johannin
"Nuit d'épine" de Christine Taubira
"On ne meurt pas d'amour" de Géraldine Dalban Moreynas
"Jacobins !" de Alexis Corbière
"La fabrique du crétin digital" de Michel Desmurget
"Le ghetto de l'intérieur" de Santiago H Amigorena

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=