Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Epaule de Dieu
Théâtre L'Atalante  (Paris)  janvier 2020

Comédie dramatique de Philippe Marchasson, mise en scène de Hervé Van de Meulen, avec François Marchasson et Patrick Paroux.

Sous-titré "Dernière sortie avant péage", "L'Epaule de Dieu" aurait pu tout aussi bien s'appeler comme le film de François Dupeyron "Drôle d'endroit pour une rencontre".

Tout commence dans un décor hétéroclite, avec un distributeur d'eau et ses gobelets, un rhinocéros bleu, un fauteuil dans lequel se tient L'Un (François Marchasson) en train de consulter une revue extraite d'un tas. Pas très loin une carafe de vin et deux verres. Et puis apparaît L'Autre (Patrick Paroux) demandant d'emblée "un cure-dent".

On comprend très vite que les deux personnages viennent d'avoir un grave accident de la route et l'on s'imagine que l'on est quelque part dans ce qui pourrait être une antichambre de la mort, un endroit déplaisant où l'on va, comme il est dit très trivialement dans le texte de François Marchasson, se faire "enculer".

Commençant dans un climat d'absurde à la Ionesco, le face-à-face entre les deux hommes dévoilent peu à peu beaucoup de ses mystères. Peut-être trop rapidement et trop complètement. Si, à la fin, tout ne sera pas résolu, une grande partie des questions qu'on se posait sera élucidée.

Au départ, celui qui a causé l'accident (L'Un) paraît être maître de la situation. Il est présenté comme un passionné de Schubert, cite des titres de films de Godard ("Tous les garçons s'appellent Patrick") et semble exercer une activité "intellectuelle".

Là où il est à présent, entre la vie et l'après, l'intéresse comme une expérience pleine d'enseignements, un passage obligé où il est enfin confronté à la grande question finale du sens de l'existence.

Son alter ego, de condition plus modeste, est un artisan qui n'a pas envie de croire qu'il attend le jugement dernier qui aurait lieu dans la pièce d'à côté et cherche à rentrer chez lui.

"L'Epaule de Dieu" est ainsi une espèce de conversation "philosophique" sur l'être et le néant qui se tiendrait en français courant et sans concepts. Cela n'empêchera pas L'Un et L'Autre de discuter à une certaine hauteur, sans acrimonie et sans avoir besoin de s'affronter.

L'écriture de François Marchasson est plaisante et il sait parsemer le dialogue de jolis mots d'auteurs sans qu'ils ne soient trop appuyés. Pareillement, les deux personnages ne sont pas monolithiques et l'on découvrira qu'il y autant d'humanité chez l'un que chez l'autre...

En outre, Hervé Van Der Meulen a su régler leur dialogue sans qu'il n'y ait besoin de longs silences, sans qu'on ne trouve pas trop répétitive une situation qui ne connaît pas de vraies évolutions, hormis dans les dernières minutes.

Sans trop en faire, L'Un et L'Autre occupent la scène, ne parlent pas pour ne rien dire et tiennent en haleine des spectateurs qui se demandent si l'auteur proposera une fin originale où la fatidique disparition des deux protagonistes dans le trou prévu pour accueillir tous ceux franchissant le seuil au-delà de la vie. On n'en dira pas davantage.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=