Spectacle musical d'après Edgar Allan Poe, conception et mise en scène de Sylvain Maurice, avec Alban Darche, Jeanne Added, Jean-Baptiste Verquin, Philippe Rodriguez-Jorda, Nathalie Darche et Alexis Thérain.
Dans le cadre d'un travail d'approfondissement de son travail scénique avec la musique, Sylvain Maurice propose un spectacle musical élaboré avec le musicien-compositeur Alban Darche autour d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe ressortissant au conte fantastique, registre absolument non-théâtral et donc particulièrement ardu à transposer sur scène.
En l'occurrence, de la nouvelle sous influence patente du romantisme gothique anglais "La chute de la maison Usher", qui raconte par la fin tragique d'un frère et d'une soeur liés par un amour incestueux, derniers rejetons d'une lignée délétère ensevelis sous leur symbolique maison, qui a été largement "re-séquencée", il ne reste, au plan théâtral, en raison du parti pris de traitement visuel du texte, qu'une mince trame narrative dispensée par Jean-Baptiste Verquin avec quelques effets magiques et illustratifs à base d'apparitions/disparitions réalisés par Philippe Rodriguez-Jorda.
Par ailleurs, éclipsée par la musique
interprétée en live par Alban Darche, Nathalie Darche et Alexis Thérain, toute la dramaturgie, et donc le spectacle, repose sur une musique omniprésente qui constitue un écrin pour la prestation vocale de Jeanne Added dotée d'une voix rare et singulière.
Manifestement les capacités vocales de la chanteuse, dont la voix séraphique est particulièrement envoûtante dans le lamento, évoquant la mélopée plaintive des âmes errantes, qui scande de manière récurrente les différents tableaux, ont subjugués le musicien comme le metteur en scène au point où le spectacle revêt parfois la forme du récital.
Avec la scénographie esthétisante et les lumières très travaillées de Eric Soyer, l'ensemble revêt le caractère d'un bel objet scénique totalement maîtrisé, qui a donc les défauts de ses qualités, destiné aux amateurs de la multidisciplinarité. |