Réalisé par Woody Allen. USA. 2008. Avec : Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem.
Le dernier film de Woody Allen a pris possession des écrans, et du public. En deux semaines, Vicky Cristina Barcelona a déjà eu un succès similaire aux deux derniers films cumulés du réalisateur.
Le public français aime Woody Allen, et la France est devenue le principal territoire d’exploitation, de notoriété, et d’estime pour l’auteur.
Mais si le succès est au rendez-vous, Vicky Cristina Barcelona provoque une légère déception. Déception toute relative, car comme tous les films récents de Woody Allen, le niveau cinématographique est de qualité, et les tempos comiques et dramatiques sont impeccables.
En réalité, il semble que le réalisateur soit – déjà – arrivé au bout de ce qu’il pouvait espérer de son actrice principale. En 2005, Match Point était un film captivant, attirant, et intéressant du début à la fin. Succès mérité : 1 million et demi de spectateurs, et la révélation au grand public d’une nouvelle pin-up.
Novembre 2006, rebelote avec Scoop et celle qui devient donc la nouvelle muse de Woody Allen. Le rôle est différent, mais déjà le scénario est moins palpitant. Et la présence de Scarlett Johansson ne parvient pas toujours à maintenir l’attention des 780 000 spectateurs.
2007 : une sortie masculine avec deux acteurs aux multiples facettes, Ewan Mc Gregor et Collin Farell. Tous deux alternent superproductions pharaoniques et films d’auteurs. Avec Le Rêve de Cassandre, Woody Allen livre une tragédie humaine brute, volontairement dénuée d’humour. Le film est réussi, malgré quelques longueurs. Le public préfère sans doute le Woody "habituel", et 400 000 spectateurs se déplaceront : un score très moyen pour le potentiel français du réalisateur.
Aujourd’hui, Vicky Cristina Barcelona réunit de nouveau Woody Allen et son actrice fétiche.
Malheureusement, l’interprétation est quasiment le même que dans Match Point, et le scénario aussi léger que celui de Scoop. Sans jamais réussir à créer l’identification, ni la sympathie pour ses personnages, Woody Allen ne parvient pas à créer l’alchimie qui existait dans Match Point ou Le Rêve de Cassandre. Encore une fois, la partition de jeune fille naïve, charmante ou ingénue ne suffit pas pour faire un film.
Le principal intérêt de Vicky Cristina Barcelona réside dans les rôles secondaires, et l’escapade espagnole, pimentée par les crises de Maria Elena (Penelope Cruz).
Chacun trouvera toujours dans les films de Woody Allen quelque chose qui le touche personnellement, et chacun a ses favoris. Mais ce dernier long métrage ne laisse pas ce goût de satisfaction, ce rire, cette légèreté ou cette impression de contentement que l’on peut ressentir d’habitude au générique de fin. |