Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres - Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Musée Marmottan-Monet  (Paris)  Du 20 septembre 2012 au 3 février 2013

Le Musée Marmottan Monet accueille l’exposition "Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique" dans le cadre d’un accord de partenariat exceptionnel avec ces derniers.

Elle propose un panorama de la peinture de l'Age d'or de la peinture néerlandaise qui est chapeauté par le trio exceptionnel formé par Rubens, Van Dyck et Jordaens.

La commissaire Sabine van Sprang, conservateur de la peinture flamande, aux musées royaux, a procédé à une sélection très pointue d'une quarantaine de toiles, dont certaines sont présentées pour la première fois à Paris, qui ne limitent pas aux signatures des "têtes d'affiche" afin d'en montrer tant la diversité que la particularité.

La peinture baroque flamande : l'excellence dans la diversité

Articulée autour des genres picturaux, l'exposition s'attache à montrer la richesse des peintres hollandais, la diversité des thèmes abordés et la particularité de la peinture flamande qui tient à la construction séquentielle et à la manière de peintre du clair au foncé à l'inverse de la manière italienne tout en illustrant parfaitement la spécificité du baroque qu'est le double regard.

La période 1630-1660 est particulièrement foisonnante en raison de la politique pacifiste des archiducs Albert d'Autriche et Isabelle de Habsbourg, dont les portraits réalisés par Rubens ouvrent l'exposition, qui favorise l'essor culturel dans un pays riche qui, par ailleurs, dispose d'un marché de l'art dynamique et d'envergure internationale avec de grands marchands.

Points d'orgue de l'exposition, bien évidemment les oeuvres des peintres majeurs que sont Rubens, Van Dyck qui fut son élève, et Jordaens avec, dans l'ordre, "Les Miracles de Saint Benoît", "Le Roi boit" et "Le portrait du Père Jean Charles della Faille".

Le premier, tableau autographe et inachevé qui n'a jamais quitté l'atelier de Rubens, illustre de manière synthétique sa façon de travailler, le second représentatif de la truculence qui caractérise le baroque flamand et le troisième atteste de la maîtrise de l'art du portrait de famille, par opposition au portrait officiel, qui se concentre sur l'humanité et la psychologie du personnage selon les canons érigés par Rubens qui seront également suivis par Jordaens ("Portrait d'une dame âgée").

Au regard des grands maîtres, peintres majeurs qui maîtrisaient tous les genres, la commissaire a choisi des petits maîtres dont le nom est parfois éclipsé dans l'histoire de l'art par ceux du fameux triumvirat mais qui étaient des maîtres dans leur registre et bénéficiaient à leur époque d’une grande renommée.

Dans la cadre du renouveau de la peinture religieuse de la Contre Réforme dont Rubens est le chef de file, certains peintres se démarquent tels le caravagesque Artus Wolforth. A ne pas rater un tableau d'un peintre rare dont seuls 12 tableaux sont connu, Karel Philips Spierlinck avec "Silène ivre et endormi" qui syncrétise le classicisme de Poussin, par le sujet et la,manière, avec la tradition flamande des corps dodus.

Pour la peinture de genre, de nombreux peintres voguent dans le sillage de la paillardise à la fois excessive et ambigüe de Jordaens, en peignant des scènes de joyeuses tablées tel Gillis van Tilborch David III Ryckaert.

Spécialité flamande liée à l'art de la tapisserie bruxelloise, la peinture de paysage est représentée par une sélection didactique de tableaux représentatifs des spécificités de la peinture baroque flamande que sont la construction séquentielle avec Paul Brill et le double regard chez Lucas van Uden mais également de la diversité avec le paysage décoratif à l'italienne de Jan III de Momper et le paysage topographique né du développement de la cartographie (Peeter Snayers, Théodore van Heil)

S'agissant de la nature morte, genre dans lequel elle excelle avec pour chef de file Cornelis Norbertus Gysbrechts, si la peinture flamande du 17ème siècle est toujours symbolique, elle se veut également démonstration de virtuosité pour Adriaen van Utrecht et Jan Fyt.

Par ailleurs, l'essor de la botanique qui induit un regain pour la peinture de fleurs qu'elle soit allégorique avec Peeter Snijpers ou décorative chez Abraham Brueghel et Jan Peeter Brueghel magnifie la spécialité flamande du cartouche religieux encadré de fleurs.

Pour prolonger le plaisir de la visite, le catalogue bilingue en français et en anglais s'avère précieux d'autant qu'il comporte, outre l'article détaillé de présentation de la commissaire Sabine van Sprang, un essai de Neil De Marchi et Hans I. Van Miegroet professeurs à l'Université de Durham sur l'engouement pour la peinture flamande du public français du 17ème siècle, la reproduction en pleine page des oeuvres exposées accompagnées d'une notice explicative très détaillée permettant également de situer le peintre dans le panorama pictural de son époque.

Enfin, à signaler aux amateurs avertis que se tiendra à compter du 12 octobre 2012 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique une exposition consacrée à Jordaens et l'Antiquité.

 

En savoir plus :

Le site officiel du mUsée Marmottan-Monet

Crédits photos : PeintureFlamande-Photos salles (c)Yves Forestier


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...

De pont en pont, voilà du temps libre à utiliser pour se faire plaisir avec de la musique, des livres ou des spectacles.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids
et toujours :
"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts

Au théâtre :

les nouveautés :
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord

et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=