Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Swann
Interview  (Paris)  lundi 19 novembre 2012

Pendant que le matériel était monté pour la session à venir à la Fabrique Balades Sonores, rue de Trudaine à Paris, j'emmène Swann dans le café d'à côté. En effet la boutique est toute petite et il nous est impossible de trouver un endroit, entre les amplis, le matériel de son et d'images, où se poser pour échanger tranquillement au sujet de son premier album. La nuit est déjà tombée sur Paris lorsque nous entamons notre conversation.

Vous avez commencé à jouer à Londres. Pourquoi être partie en Grande-Bretagne ? Dans quelles conditions ? Et pourquoi êtes-vous revenue en France ?

Swann : J'avais commencé à jouer avant de partir à Londres J'écumais les bars à Paris, mais c'est à Londres que j'ai commencé à me frotter à un public plus exigeant. Et surtout à jouer devant des gens qui ne me connaissaient pas. J'étais partie à Londres en stage dans le cadre de mon cursus scolaire, mais je voulais aussi me construire une expérience musicale là-bas. Le soir, je démarchais les pubs pour jouer. Au final, j'ai eu une dizaine de dates. Pour la première fois, je jouais devant un public anglo-saxon, qui comprenait mes paroles. C'était déjà un grand changement. Ensuite, cela a été un challenge car c'est un public qui a l'habitude d'entendre des groupes de qualité. Je suis rentrée à Paris à la fin de mon stage. La vie à Londres coûte très cher, et je ne pouvais pas rester. En plus, je devais terminer mes études à Paris.

Votre séjour en Angleterre a-t-il influencé votre écriture ? Les anglais, contrairement aux écossais ou aux irlandais, n'ont en effet pas une grande culture de la folk.

Swann : C'est vrai. C'est beaucoup moins tendance que ça a pu être en France, et ça l'est toujours d'ailleurs. Au départ, on m'a associé, par facilité, au mouvement folk parce que je chantais les chansons que j'écrivais en m'accompagnant à la guitare sèche. Mais à aucun moment je n'ai pas voulu me mettre de cadre.

Il y avait au contraire une véritable volonté de ma part de me démarquer de ce mouvement folk dans lequel je ne me retrouvais pas. Je voulais aller plus loin. En Angleterre, j'ai pu aller chercher des influences de manière plus libérée du côté du rock, du punk, de la pop ou de la musique psychédélique. Ça m'a permise d'ouvrir l'éventail des possibles et donner de nouvelles idées. J'ai gardé la base folk, mais ça m'a permis d'essayer d'autres choses.

Quelles sont alors les spécificités de vos chansons ?

Swann : Elles s'affirment au fur et à mesure. Je fais attention aux mélodies, cela vient de mon goût pour la musique classique. J'essaie par contre de ne pas porter trop attention au refrain, et je ne cherche pas forcément à ce qu'il reste en tête. Je suis aussi très attentive aux paroles qui doivent rester simples, mais poétiques.

Comment s'est déroulé l'enregistrement, d'autant que vous êtes jeune mais que vous travaillez avec des musiciens qui ont tous du métier ?

Swann : L'enregistrement a eu lieu dans le nord du Pays de Galles près d'un parc national, entre la mer et la montagne. C'était en mai 2012. On est resté là-bas deux semaines, ce qui signifie qu'on avait beaucoup bossé en amont parce que deux semaines c'est très court pour enregistrer 16 chansons. Chacun a essayé de mettre sa part de compétences dans les chansons, d'y amener quelque chose sans les alourdir. Le réalisateur, Rob Ellis, qui a travaillé avec PJ Harvey et Anna Calvi, a amené son expérience, sans chercher à imposer un style ou à formater les chansons. Il y avait aussi Mocke avec lequel je travaille depuis 2 ans et demi. Son toucher particulier a donné une teinte à mes chansons sans les dénaturer. Il a réussi à cerner les chansons de manière très fine, et à ajouter ce qui leur manquait.

On a quasiment tout joué en live, sans "re re" comme on dit. Ça nous a permis de garder une dynamique et une authenticité. C'était la première fois que je travaillais ainsi alors que tous les musiciens l'avaient déjà fait. Pour moi c'était un challenge, mais il y avait aussi la volonté de bien faire. Du coup, lors de l'enregistrement, j'avais cette volonté de me dépasser, et en même temps j'étais bien. Enfin on a essayé de livrer des chansons sans fards. J'espère que le public se rendra compte de tout cela en écoutant le résultat final.

Retrouvez Swann
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Swann
Le Myspace de Swann
Le Facebook de Swann

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie

Un printemps décidément capricieux mais quelques jours de beau temps avant un nouveau déluge. Ici c'est un déluge de musique, spectacles ou livres qui nous attend.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Following the sun" de Alexis Valet
"Batist & the 73'" de Batist & The 73'
"El magnifico" de Ed Harcourt
"Big anonymous" de El Perro Del Mar
Petit coup d'oeil sur le Festival Paysage Pop #2
"Until now" de Gabriel Pierre
"A kingdom in a cul-de-sac" de Ha The Unclear
"Dysphorie" de Intrusive Thoughts
"Family affair" de Kokopeli
"La balade sauvage" de Nicolas Paugam
"Korzéam" de Thibaut Wolf
"Folk tales of today" de Two Magnets
et toujours :
nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids

Au théâtre :

les nouveautés :

"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Roqya" de Saïd Belktibia

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=