Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Paul Durand-Ruel - Le pari de l'impressionnisme
Musée du Luxembourg  (Paris)  Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015

Joli pied de nez de l'Histoire : alors qu'à la fin du 19ème siècle le Musée du Luxembourg, dédié aux artistes vivants, ignorait les peintres impressionnistes, le lieu accueille l'exposition consacrée au marchand d'art qui les a soutenu.

Organisée par la Réunion des Musées Nationaux--Grand Palais en collaboration avec le Musée d’Orsay, la National Gallery de Londres et le Philadelphia Museum of Art, l'exposition "Paul Durand-Ruel - Le pari de l'impressionnisme" s'inscrit dans le mouvement muséal qui s'attache au rôle majeur des collectionneurs privés et des marchands d'art dans la la reconnaissance des artistes, la circulation des oeuvres et l'histoire du goût.

Un florilège de 80 toiles dont de nombreuses détenues à l'étranger et dans des collections particulières a été constitué pour témoigner de celui de Paul Durand-Ruel considéré comme le fondateur du marché de l’art moderne.

Le commissariat est assuré par Sylvie Patry, conservateur en chef au musée d’Orsay, Anne Robbins et Christopher Riopelle, conservateurs à la National Gallery de Londres, Jennifer A. Thompson et Joseph J. Rishel, conservateurs au Philadelphia Museum of Art, avec l'aide des Archives Durand-Ruel, qui ont opté pour un parcours chronologique retraçant la carrière de Paul Durand-Ruel.

Paul Durand-Ruel et les impressionnistes : un combat artistique

Admirateur de Delacroix et de Courbet, spécialiste des peintres paysagistes de l'Ecole de Barbizon que sont Corot, Théodore Rousseau et Millet, Paul Durand-Ruel, qualifié qualifié d'"oseur impénitent" par l'écrivain et critique d'art Octave Mirbeau, va s'enflammer pour les impressionnistes.

Audacieux il acquiert des toiles de Manet en 1872, dont les sombres "Clair de Lune sur le port de Boulogne" et "Combat du Kearsarge et de l'Alabam", rencontre Monet et Pissaro à Londres, puis Sisley, Renoir et Degas à Paris. La machine est lancée.

Son goût est affirmé : ainsi en 1882 il va commander à Renoir, sans doute son favori, le portrait de ses enfants et constituer sa propre collection impressionniste dont il orne son appartement parisien.

Un appartement qu'il aménage en show-room pour inciter les amis et visiteurs au coup de coeur à la vue d'un accrochage in situ. Car s'il est passionné par cette peinture nouvelle très controversée, il ne perd pas de vue les impératifs économiques liés à son activité.

L'évocation de cet appartement dont les portes étaient décorées de panneaux peints peints par Monet sur le thème des fruits et des fleurs ouvre l'exposition qui est scandée par les grands évènements organisés par le marchand d'art pour promouvoir l'impressionnisme.

Son action repose sur une stratégie d'investissement à long terme, qui s'avèrera un pari gagnant, consiste, d'une part, à s'assurer d'une situation de monopole par l'achat massif des oeuvres impressionnistes, et, d'autre part, à créer un véritable réseau de galeries associées en parallèle avec la présentation des oeuvres dans des expositions dédiées, tant en France qu'à l'étranger, pour imposer les impressionnistes comme les figures de l'avant-garde.

C'est l'occasion pour le visiteur d'entrer dans l'oeuvre de Monet avec ses expositions monographiques de 1883 et 1892 et des toiles de la série des peupliers ("Effet de vent", "Les peupliers au bord de l'Epte", "Les Trois arbres") et une inattendue nature morte ("Les galettes").

Renoir est l'autre peintre-phare de cette monstration et ses toiles qui rayonnement de vie, de sensualité, de luminosité et de couleurs, telles "La tasse de thé", "Sur la terrasse", "La jeune fille au chat", tendent à éclipser les oeuvres de ses homologues.

Ce sont d'ailleurs ses trois danses ("Danse à la campagne", "Danse à la ville" et "Danse à Bougival") qui la clôture.

Ne pas rater entre autres pépites, "La femme à la vague" de Courbet, une présentation en trityque de Sisley "L'île Saint Denis"), Pissaro ("Entrée de village") et Monet ("Bateaux de plaisance"), "La musique aux Tuileries" de Manet et l'étonnante "Mademoiselle Lala au cirque Fernando" de Degas.

Paul Durand-Ruel s'est concentré sur le mouvement impressionniste laissant le champ libre à un autre galeriste, Ambroise Vollard. Mais ceci est une autre histoire que le Musée d'Orsay a évoqué en 2007 avec l'exposition "De Cézanne à Picasso, chefs d'oeuvre de la galerie Vollard"

A noter un catalogue qui retrace de manière exhaustive la carrière de Paul Durand-Ruel et que l'exposition sera visble jusqu'en septembre 2015 avec ses escales londonienne et américaine.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée du Luxembourg

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la RMN-Grand Palais


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=