Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Nouveau Réalisme
Grand Palais  (Paris)  Du 28 mars au 2 juillet 2007

L'exposition "Le Nouveau Réalisme", organisée par la Réunion des Musées Nationaux, le Centre Pompidou et le Sprengel Museum Hannover d’Hanovre est consacrée au mouvement artistique le plus important en France depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Dans l'académisme ambiant des années 60, dominé par les diktats de l’abstraction lyrique, ce mouvement révolutionnaire a marqué l'année zéro de l'ère de l'art contemporain en proposant de nouvelles approches du réel et, à l'épreuve du temps, non seulement, atteste de sa modernité et de sa résonance, mais aussi de son influence majeure dans l'histoire de l'art.

Les nouveaux réalistes qui formeront ce collectif subversif, Yves Klein, Jean Tinguely, Arman, Martial Raysse, César, François Dufrêne, Jacques Villeglé, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Niki de Saint Phalle, Mimmo Rotella et Christo, sont 13 individualités entrées dans la mémoire collective, pas toujours là où on les attendrait normalement ou alors, parfois, de manière réductrice, dont la recherche tend à l'exaltation des possibilités expressives de l'objet.

Sous l'impulsion de Pierre Restany, critique d'art et historien, qui est à l'origine de leur fédération sous cette nouvelle bannière formalisée par une très sérieuse déclaration formelle.

Celle-ci, à l'instar du manifeste Dada ou du manifeste pour l'art moderne de l'Union des Artistes modernes, donnait un fondement théorique à leur "façon plutôt directe de remettre les pieds sur terre, mais à quarante degrés au-dessus du zéro dada et à ce niveau précis où l’homme, s’il parvient à se réintégrer au réel, l’identifie à sa propre transcendance qui est émotion, sentiment et finalement poésie, encore."

Grâce à ce dernier, qui assurera également une promotion efficace en termes de médiatisation, avec nombre de manifestations publiques dont les actions-spectacles, le mouvement va occuper le devant de la scène artistique hexagonale et connaître une diffusion internationale pendant près de 3ans.

A noter que le réalisme ne présidait pas qu'à leur créativité mais également à leur légitime ambition car ils ne souhaitent pas s'exclure des circuits conventionnels de l'art.

Mouvement essentiel mais éphémère dans sa cohésion car leurs seuls points communs des étaient un tronc historique commun, ils étaient quasiment tous de la même génération, celle qui découvre une nouvelle réalité issue du modernisme et du consumérisme, et un principe qui était, non pas d'être regroupé autour d'une idée, mais de lutter ensemble contre l'existant ainsi que le mentionne la déclaration de 1961 qui vise la "singularité collective" de ce qu'Arman décrivait comme "un groupe de défense".

Le commissaire de l'exposition, Cécile Debray conservateur, chargée de mission auprès de l’administrateur général de la RMN, a regroupé leurs œuvres, qui, pour la plupart, proviennent de collections privées.

Figurent, en contrepoint, quelques oeuvres d'artistes de courants proches comme un "Combine painting" de Robert Rauschenberg ou "Tisch" de Günther Uecker du groupe Zéro, selon un parcours à la fois thématique et historique en 3 axes : Après l'abstraction, Néo-Dada et Hygiène de la vision.

Les nouveaux réalistes explorent tous les procédés et démarches singulières qui ne procèdent pas de la démarche artistique traditionnelle pour représenter le réel.

Construction-déconstruction

La pratique de la "construction-déconstruction" passe naturellement par des procédés violents comme les compressions de César, l'éclatement avec les tirs de Niki Saint Phalle ("Old master"), le décortiquage d'Arman ("Chopin's Waterloo"), la lacération des affiches ou la combustion.


 

 

 

 

Mais elle peut résulter aussi de la manipulation des objets par assemblage pour les monstres mécaniques de Jean Tinguely et Martial Raysse ("Bird of paradise"), par étalage pour les corsets de Gérard Deschamps ("Les chiffons de La Châtre"), par emballage chez Christo ("Wrapped toy horse")


ou par décollage pour Mimmo Rotella et Jacques Villeglé ("II jazz", "Le crime ne paie pas").

Reconstruction du réel

Le réel s'impose davantage comme moyen d'interrogation de la temporalité. La pratique d'Arman voisine avec l'art concentrationnaire avec ses collections de dentiers et l'entassement de poupées ("La vie à pleines dents", "Le massacre des innocents") et Daniel Spoerri opte pour la pétrification du réel ("Kichka's Breakfast").

Les nouveaux réalistes le bouleversement du réel avec par exemple l'échelle aberrante pour Raymond Haines ("Seita", "Saffa") ou César ("Pouce", "Sein") ou la proposition d'une expérience sensorielle avec la reconstitution de l'installation collective "Dylaby" qui pertube les codes de perception de l'espace.

Repenser l'art

Si les nouveaux réalistes sont les héritiers de Dada par leur goût de la dérision, de la provocation et du festif comme Daniel Spoerri ("Tondre un œuf", "Il n'a pas les yeux dans sa poche") ou Niki de Saint Phalle ("Gwendolyn"), ils le sont également de Marcel Duchamp dans leur recherche sur le sens de l'œuvre d'art et le rôle de l'artiste.


Leur réflexion porte autant sur la couleur, le dépassement des couleurs avec les monochromes d'Yves Klein, l'emploi des nouveaux matériaux comme les néons par Martial Raysse pour un art factuel ("4 néons pour Alexandra") et l'utilisation de substituts aux outils traditionnels de l'artiste, que sont le pinceau ou le burin, avec le rouleau de peintre en bâtiment ou le corps pour les Anthropométries de Klein.

L'art de la récupération conduit à l'esthétique du déchet avec les reliefs de repas de Daniel Spoerri, les chaussures d'Arman ("Madison Avenue 1962") ou les tableaux de chiffon de Gérard Deschamps.

Une nouvelle approche de la définition de l'œuvre d'art qui n'est pas œuvre d'art mais le devient par déclaration de l'artiste même en l'absence d'intervention physique de sa part dans la réalisation, dès lors aléatoire, de l'oeuvre comme les cosmogonies de Klein ou les antisculpture avec les expansions de César.

Une exposition foisonnante à l'image des temps forts de l'histoire commune de ces nouveaux réalistes.

 

En savoir plus :

Le site officiel des Galeries Nationales du Grand Palais

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation de la Réunion des Musées Nationaux


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=