Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce V V Brown
Samson & Delilah  (YOY Records)  octobre 2013

C’est plusieurs mois avant la sortie de son second album, Samson & Delilah, que V V Brown avait sous-entendu son retour. Elle avait, en effet communiqué subtilement (ou peu s’en faut) sur le concert de The Knife (avec une avalanche d’éloge) à Londres et en lançant deux singles en parfaite dissonance d’avec l’identité musicale par laquelle elle fut découverte.

Ce fut d’abord le titre "Samson", reprenant la légende de l’homme invincible et qui fut très vite suivi par une vidéo au graphisme léché. Et déjà, on s’interrogeait sur ce brusque tournant qui faisait la part belle aux percussions, aux sons électroniques et surtout à une nouvelle technique entraînant son spectre vocal dans les graves. Puis le titre suivant, "The Apple", achevait de surprendre les fans de l’artiste, avec un single singeant la forme d’un pur hit clairement destiné à la population des dancefloors.

On devinait alors que la chanteuse qui fut découverte avec les titres pop "Shark In The Water" et "Quick Fix" s’élançait dans une audacieuse exploration de la musique électronique avec, comme principal outil, une boussole dont le nord pointait fébrilement vers l’album Silent Shout de The Knife.

Le spectre de ce dernier apparaîtra en surimpression sur tout l’album, d’abord en imposant d’énormes lignes de basse, comme véritable colonne vertébrale à la plus part des productions, ensuite, avec un chant propice à installer une ambiguïté des genres.

Ainsi, le surprenant "Igneous" s’offrira une épaisse basse dont l’omniprésence repeint le titre d’un noir profond, une obscurité dont même un inattendu couplet rappé par VV ne saurait percer. D’ailleurs, même les chansons qu’on imagine lumineuses, de par leurs titres ("Looking For Love", "I Can Give You More"), se doublent automatiquement d’un back vocal plus ou moins masculin, ce qui en plus de rappeler le style de Karen Dreijer, offre une agréable alternative à la voix autrefois nasillarde de la chanteuse.

On assiste ici à une évolution dans son style, s’apparentant à une courageuse métamorphose, la déplaçant des grandes ondes radios vers les milieux dit "indie". Heureusement, V V Brown n’a pas pris le risque de faire un copy cat des artistes précédemment mentionnés (ce qui au demeurant, aurait frappé l’album d’un énorme raté) et s’est entourée de têtes connues tant dans l’innovation musicale (Dave Okumu, encore lui) que dans les milieux plus électroniques (dont Pierre-Marie Maulini, ancien membre de M83). Autant d’intervenants qui ont réussi à forger à cet opus une identité aussi concrète que crédible et dont le seul point faible est et demeure le nom de la chanteuse. Prisonnière de son nom d’artiste, la chanteuse est sans cesse renvoyée à son ancienne image et peine à imprimer auprès du public son changement de style.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Glitch de V V Brown
V V Brown en concert au Festival Rock en Seine 2013 (dimanche 25 août 2013)

En savoir plus :
Le site officiel de V V Brown
Le Soundcloud de V V Brown
Le Myspace de V V Brown
Le Facebook de V V Brown


Stéphane El Menshawi         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=