Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kabaret warszawski
Théâtre National de Chaillot  (Paris)  février 2014

Spectacle conçu et mis en scène par Krzysztof Warlikowski, avec Claude Bardouil, Stanislawa Celinska, Andrzej Chyra, Magdalena Cielecka, Ewa Dalkowska, Bartosz Gelner, Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, Wojciech Kalarus, Redbad Klijnstra, Zygmunt Malanowicz, Maja Ostaszewska, Piotr Polak, Jacek Poniedzialek, Magdalena Poplawska, Maciej Stuhr et les musiciens Paweł Bomert, Piotr Maślanka, Paweł Stankiewicz et Fabian Włodarek.

Avec "Kabaret warszawski", spectacle inauguratif de son théâtre, le Nowy Teatr sis à Varsovie, Krzysztof Warlikowski signe un nouveau manifeste pour la liberté du corps, et donc de l'esprit, dans lequel il continue de brasser ses thématiques obsessionnelles et récurrentes.

Un manifeste plus que jamais roboratif à une époque qui connaît la résurgence terrifiante des conservatismes les plus fascisants avec l'intégrisme religieux, l'antisémitisme, l'homophobie, le nationalisme et l'intolérance qui se traduit par l'exclusion identitaire, raciale, religieuse ou sexuelle, au nom de la morale, de la vertu et/ou d'un état du droit qui serait intangible.

Avec la collaboration de Piotr Gruszczyniski et Szczepan Orłowski pour la dramaturgie, il a conçu ce "cabaret" à entendre pour sa structure mosaïcienne, qui correspond au genre littéraire des miscellanées et également aux codes du théâtre post-dramatique, en forme de diptyque d'une durée de plus de quatre heures dans lequel il n'hésite pas à établir un parallèle entre le monde contemporain et le pré-nazisme des années 1930 à travers l'atmosphère d'un cabaret berlinois des années 1930 vs celui d'un club underground newyorkais des années 2000.

Procédant par collage, il télescope les emprunts littéraires, Jonathan Littell et J. M. Coetzee, régulièrement sollicités depuis 2009 avec "(A)ppolonia" mais également Christopher Isherwood écrivain britannique expatrié en Allemagne dont le roman "Adieu à Berlin" a inspiré le célèbre film "Cabaret" de Jon Fosse, qui sert de trame au premier volet, et cinématographiques, le film "Shortbus" réalisé en 2006 par John Cameron Mitchell transposé dans le second volet avec l'écriture de plateau.

Cela donne une partition foisonnante et étourdissante portée par une troupe de comédiens et performeurs ébouriffants qui peuvent aller très loin dans le jeu sans jamais se départir de leur humanité.

Fort éloigné du décor d'un lieu supposé festif, le décor unique conçu par la scénographe Małgorzata Szczesniak est terrifiant : un espace vide et impersonnel, à l'aspect clinique avec des murs recouverts de ces petits carreaux biseautés en faïence blanche du début du 20ème siècle qui évoque aussi bien les premiers couloirs du métro parisien que les bains-douches ou les établissements médicaux et la morgue. Il faut bien cela pour évoquer les fantômes sanglants du passé et montrer une société agonisante.

La première partie qui ressortit à la farce tragique est saisissante en ce qu'elle repose sur des tableaux à la grande puissance dramatique et à la combinaison iconographique percutante - le monsieur Loyal qui va se métamorphoser en Hitler (Zygmunt Malanowicz), la revue des boys et girls vêtus comme des gymnastes qui interprètent le chant emblématique du IIIème Reich sur des images d’archives de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 montrant les délégations sportives défiler au pas de l'oie comme des militaires, le suicide de l'ancienne meneuse de revue Jacqueline Bonbon (Staszka Celinska) devenue vieille et difforme - et les interprétations de haut vol de Magdalena Cielecka dans le rôle de actrice sans scrupules pour accéder à la notoriété et à la gloire oscarisée et Andrej Chyra dans celui de l'écrivain homosexuel expulsé par les nazis.

Dans la seconde partie scandée par une bande-son constituée par le psychédélisme experimental de l'album "Kid A" de Radiohead sorti en 2000 qui constitue le fond sonore d'une discothèque dirigée par un transsexuel inspiré de la figure de l'artiste transgenre Justin Vivian Bond (Jacek Poniedzalek), les personnages de Shortbus, faute de connaître l'amour, s'évertuent aux pratiques sexuelles compulsives et transgressives et se perdent dans une impossible jouissance impossible car la chair seule est finalement triste voire pathétique.

Malgré la convocation des icônes de l’underground new-yorkais des années 1970, John Lennon, Yoko Ono, Patti Smith et Iggy Pop, la partition plus performative que théâtrale manque de matière sur la durée et les effets scéniques, tels la pluie d'or, l'homme-sirène ou le cercueil transparent, ne sont pas sans réminiscences mnésiques avec "Angels in America" que Krzysztof Warlikowski a monté en 2007.

Cela étant, l'acuité du propos est incontestable et l'imprécation réussie grâce à une grande maîtrise dans la composition dramaturgique et à une interprétation sans faille. Krzysztof Warlikowski a raison de s'interroger sans relâche sur la salvatrice capacité à aimer de l'homme contemporain.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 juin 2020 : la Fête de la Musique Sanson

Cette année, pas vraiment de Fête de la Musique, juste un exercice imposé par le gouvernement de faire chanter un titre de Véronique Sanson à tous les musiciens (non nous ne sommes pas en Corée du Nord). De notre côté nous avons réalisé notre 3ème numéro de la Mare Aux Grenouilles à revoir ici. Pour le reste voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam
et toujours :
"Après le soir" de Camille Bénâtre
"Le love & le seum" de Charles-Baptiste
"New age norms 1" de Cold War Kids
Interview de Datcha Mandala autour de leur album "Hara"
"Mutations Les chimères de Clément Janequin" de Ensemble Thélème & Quatuor XASAX
"Le sismographe / Noyé" de Gontard!
"La battue" de Les Marquises
"Two Lovers" 17eme mix de Listen in Bed
"C'est la vie" de Olivier Perrot
"Knot" de The Nits
"To save what is left" de Roseland
"Parisienne" de Sarah Lancman

Au théâtre

l'actualité du spectacle vivant avec en "direct live" :
"Hedda" au Théâtre de Belleville
"Fabrice Petithuguenin - C'est compliqué" au Théâtre Le Bout
et toujours dans un fauteuil de salon avec :
des créations :
"Sales gosses" de Mihaela Michailov
"Le Bonheur (n'est pas toujours drôle)" d'après Reiner Werner Fassbinder
"Pichet Klunchun and myself" de Jérome Bel
"Le pont du Nord" de Marie Fortuit
"Invasion !" de Jonas Hassen Khemiri
"Jimmy's blues" à la Maison de la Poésie
 du classique avec Marivaux en deux versions :
Le Mariage de Figaro" par Jean-Paul Tribout
"La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" par Rémy Barché 1ère partie - 2ème partie
Au Théâtre ce soir :
"Am Stram Gram" de André Roussin
"Des choses merveilleuses" de Claude Reichman
"Noix de coco" de Marcel Achard
et du côté des humoristes ::
"Noëlle Perna - Mado la niçoise" 1ère partie - 2ème partie
"Jérôme Commandeur se fait discret"

Expositions :

voir des expositions en "real life" avec la réouverture progtressive des musées :
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" et "Au pays des monstres - Léopold Chauveau"  au Musée d'Orsay
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Soleils Noirs" au Louvre-Lens
la salle "Les Nymphas de Claude Monet" au Musée de l'Orangerie
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
"Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo" au Musée Nissim de Camondo
et pour ceux qui ont vut l'exposition numérique "Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières à Paris,découvrir celle intitulée "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" au nouveau site du Bassin des Lumières à Bordeaux

Cinéma at home avec :

à visionner en "home cinéma" :
des films contemporains :
"Jeune femme de Léonor Serraille
"Soul kitchen" de Fatih Ak?n
"Claire Dolan" de Lodge Kerrigan
de la comédie : "Mr et Mrs Smith" de Doug Liman
du peplum : "La charge de Syracuse" de Pietro Francisci
de l'action : "Kickboxer : Vengeance" de John Stockwell
des films cultes avec :
un western :"La Chevauchée fantastique" de John Ford
du kung fu : "A touch of zen" de King-Hu
du drame à l'indienne : "Vanaja" de Rajnesh Domalpalli
le Ciné-Club des années 60 :
"Qu'est-il arribé à Baby Jane ?" de Robert Aldrich
"Main basse sur la ville" de Francesco Rosi
"Le Tracassin ou Les Plaisirs de la ville" d'Alex Joffé
et une curiosité : "Jack Brooks, tueur de monstres" de Jon Knautz

Lecture avec :

"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux
et toujours :
"Et les vivants autour" de Barbara Abel
"L'iguane de Mona" de Michael Uras
"Mothercloud" de Rob Hart
"Trahison" de Lilja Sigurdardottir

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=