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PlayStation 4  (Impulse Gear / Sony Interactive Entertainement)  mai 2017

Avec Farpoint, sorti il y a quelques mois, le jeu vidéo en réalité virtuelle prend une nouvelle dimension avec ce FPS jouable en intégralité avec le casque VR. Equipé d’un casque et d’un fusil, le Aim Controller, on se surprend à aller chasser l’araignée et de l’alien sur une autre planète.

Farpoint est donc le deuxième blockbuster jouable intégralement jouable en VR, avec Resident Evil 7. Par contre, il est le premier véritablement conçu pour jouer en VR puisque Resident Evil est jouable aussi sans le casque.

On peut donc acheter le jeu individuellement ou se procurer le pack avec le fusil (dont on reparlera plus tard) pour un budget avoisinant les 90 euros. Sachant que l’Aim Controller sera utilisable pour des futurs jeux, l’ensemble devient un investissement et non plus véritablement un achat. Et puis franchement jouer à Farpoint sans le fusil fait perdre une grande partie de l’intérêt du jeu.

Farpoint ne pose aucun souci de paramétrage, il faut juste déterminer sa taille au début du jeu, calibrer le fusil et l’on peut assez vite se retrouver dans l’action. Une fois dans le jeu, des capteurs nous signalent facilement lorsque l’on sort du champ de la Playstation camera. On se ballade aisément dans le jeu, la sensation d’immersion est total, comme dans Resident Evil 7.

Dans Farpoint, le joueur se retrouve dans la peau d’un pilote qui a pour mission de secourir deux scientifiques qui se sont perdus sur une planète hostile. Cela démarre par une superbe cinématique (qui nous en met plein les yeux) qui nous montre un incident dans une navette spatiale sur le point de retourner sur la terre. La station spatiale des scientifiques se détache, suite à une déflagration, et se retrouve sur une planète rouge aride. Et nous, au milieu de tout ca, on se retrouve sur cette planète avec un équipement rudimentaire (que l’on pourra améliorer au fil du jeu), à la recherche de la station spatiale perdue. Assez vite, on va se rendre compte que la mission ne sera pas une partie de plaisir.

Les paysages sont hostiles, les graphismes très beaux. A l’aridité présente se mêlent des volcans crachant de la lave bleue, de nombreux reliefs (la route ou le chemin est très escarpé) et des araignées, nombreuses et de toutes tailles qu’il faut mitrailler avec le fusil. Au cours du chemin, des droïdes et autres ennemis se joignent au jeu. Bref on n’arrête pas de canarder à tout-va et on prend son pied avec des fusils que l’on améliore au cours du jeu.

Ce qui fait la réussite du jeu, de mon point de vue, c’est l’Aim Controller qui est une vraie réussite. Maniable, ergonomique (adapté aux droitiers et aux gauchers) et très précis, il donne une vraie dimension à ce jeu. Avec lui, on vise, on tire, on se planque et on se déplace. Le fusil répond au doigt et à l’œil, et il est même possible d’utiliser le viseur en approchant l’arme près de son œil pour gagner encore plus de précision via le réticule. Il vibre pour chaque tir ou chaque impact et il suffit de lever le bras pour le recharger. On prend un réel plaisir à tenir ce bout de plastique dans ses mains.

Le jeu est assez long, entre 5 et 7 heures pour en venir à bout mais il est aussi fatigant, comme l’était aussi Resident Evil 7. Le stress, les nombreux ennemis, l’environnement sonore, la nécessité d’être toujours sur nos gardes, font que l’on a tendance à serrer fort l’Aim controller, épuisant peu à peu nos avant-bras, nous obligeant à faire de nombreuses pauses dans notre progression. Le jeu est possible aussi en mode coop’ et en mode défi, ce qui donne un intérêt de plus au joueur.

L’histoire elle, comme la progression, reste un peu trop linéaire, on avance suivant un chemin facilement reconnaissable quand on aurait pu conduire des véhicules. On imagine alors que le jeu sans la VR, n’aurait aucun intérêt. On peut aussi penser que le jeu manque de boss même si les affronter est un réel plaisir et d’énigmes aussi. Avec tout ça, le jeu aurait été une pure tuerie.

Farpoint est donc un excellent jeu, qui nous montre les nombreuses potentialités du casque VR. Il est aussi un très bon prémice de ce qui nous attend avec le VR. Il est donc pour moi essentiel de le posséder quand on a acquis le casque VR , aux côtés de Resident Evil 7 et de l’excellent Until Dawn : Rush of blood. Il est surtout essentiel d’y jouer avec le fusil.

Alors n’hésitez pas, si vous souhaitez vous défouler et tirer sur tout ce qui bouge, Farpoint est fait pour vous.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Impulse Gear
Le Facebook de Impulse Gear


Jean-Louis Zuccolini         
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