Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Folies Gruss
Cirque Gruss  (Paris)  novembre 2019

Spectacle circassien du Cirque Gruss.

"Les Folies Gruss", 45ème création de la célèbre famille Gruss, marquera très certainement un tournant dans leur manière d’envisager les spectacles et les arts du cirque.

Ayant à cœur de toujours proposer un spectacle innovant, Stephan Gruss, aîné de la cinquième génération qui en signe la création et la mise en scène, s’est intéressé à la manière de continuer à faire vivre un art séculaire au sein d’une société toujours plus en mouvement.

Si leurs précédents opus, "Pégase & Icare" puis "Quintessence" exploraient l’alliance de la modernité et de la tradition grâce à l’association avec la compagnie d’acrobates aériens Les Farfadais, "Origines" amorçait en 2018 une rupture, avec un resserrement en forme d’hommage au savoir-faire équestre de piste et la mise en avant des personnalités et des dons artistiques particuliers de chaque membre de la famille.

Elaborées sans partenariat ni arc narratif fantastique, "Les Folies Gruss" présentent une autre manière de vivre et d’aborder le cirque en ouvrant les pans du chapiteau comme un hôte celui des portes de sa maison, avec la volonté de partager leur passion de l’intérieur

Ce qui conduit à une expérience immersive en trois volets : un temps de convivialité autour de petites animations et de grignotages, un temps de show sans entracte où les performances sont à l’honneur et enfin un temps d’échange avec les artistes autour d’un verre.

Cela commence donc dès l’entrée du chapiteau où Alexandre Gruss, fils de Stephan Gruss, accueille son monde, en personne et en costume, juché sur un frison des plus impressionnant. Passé la billetterie, est proposé un moment interactif avec les chevaux rassemblés à proximité du photobooth installé pour l’occasion.

Dans l’espace de restauration une attention toute particulière a été donnée à l’ambiance du lieu par sa mise en scène et sa décoration. Au centre, de grandes tables en bois, des plantes vertes, des cascades de lumières tombant de chandeliers représentant une artiste en équilibre sur un cheval et un travail de lumières autour du bleu, mauve et or donne chaleur et convivialité au lieu.

Autour de cet espace central, un ensemble de foodtrucks permettent d’acheter de quoi se restaurer, dans un esprit plutôt bistronomique (magret de canard au yuzu, plateaux de poissons fumés, huître etc.) sans oublier les classiques du genre (frites, hotdog popcorn…).

Un peu à l’écart, un espace enfant (accès en option) a été aménagé pour que les plus petits s’initient au jonglage, aux cerceaux, à la corde ou tout simplement se défoulent sur le trampoline.

Pendant ce temps pré-spectacle, l’orchestre de la compagnie dirigé par Sylvain Rolland (à la batterie) et la chanteuse Candice Parise assurent l’ambiance musicale en reprenant des airs jazzy assez connus (influence sans doute de Stephan Gruss qui affectionne tout particulièrement le jazz et qui s’invite d’ailleurs régulièrement dans l’orchestre avec sa trompette).

L'animation est assurée notamment par Gispsy Gruss avec son indémodable numéro de dressage de petits chiens ou Kaylie Griffiths au cerceau aérien et Svetlana Gruss épouse et partenaire de Firmin Gruss dans un numéro de sangles aériennes. Les artistes vont et viennent entre les tables, s’assoient et discutent avec les spectateurs.

Vient le temps du spectacle introduit par la présentation de la troupe, avec quelques éléments de biographie ainsi que leurs arts de prédilection avec en tête Alexis Gruss, le patriarche, maître écuyer émérite suivi par son épouse Gipsy Gruss, élégante amazone, puis leurs deux fils, Stephan et Firmin, différents mais complémentaires (suprression de puisque le premier est créateur et metteur en scène de la compagnie déjà indiqué supra), le premier à la jonglerie sur cheval et la trompette, le second, par ailleurs en charge de la maîtrise logistique et technique, acrobate, équilibriste et voltigeur.

Les fils de Stephan, Charles, Alexandre et Louis Gruss sont tous jongleurs, voltigeurs, excellents cavaliers et musiciens mais chacun avec sa spécialité, respectivement, la jonglerie, la voltige équestre et la parodie.

La famille s’est agrandie de Svetlana Gruss, vice-championne de natation synchronisée, épouse de Firmin et experte dans les sangles aériennes et de Kaylie Griffiths danseuse de formation, très expres"sive et à l’aise dans les numéraux de cerceaux. Enfin, Jeanne et Célestine Gruss, les deux filles de Firmin complètent la distribution volontairement resserrée de ces "Folies" inscrites entre tradition et modernité.

Les numéros s’enchainent dans la pure veine qui a présidée à la renommée des Gruss. Avec des duos acrobatiques équestres et aériens des deux couples formés par Firmin et Svetlana d’un côté, vraiment très à l’aise, gracieux et impressionnants dans les airs, et Charles et Kaylie de l’autre au sol.

Et surtout des exercices équestres dont le fameux et spectaculaire poste à dix-sept chevaux, mené cette fois-ci par Alexandre, tandis que Louis ponctue la plupart des séquences par des parodies de ses aînés, accompagné par la petite Célestine qui apporte à ces moments la fraîcheur mutine de ses jeunes années. Svetlana et Kaylie proposent quant à elles un très beau moment de poésie aérienne autour d’un immense fer à cheval, accompagnées les élégantes lumières bleutées de Jean-Charles Pfauwadel.

La bande sonore du spectacle, interprétée en live par les dix musiciens de l'orchestre placé sous la direction de Sylvain Rolland et par la chanteuse Candice Parise, est particulièrement enlevée, avec de nombreux morceaux jazz et rock et une séquence particulièrement rythmée et réussie où les quatre rockeurs-jongleurs de la famille (Stephan, Alexandre, Charles et Louis) font virevolter massues et notes de musiques de Pink Floyd ou Queen, démontrant pour ceux qui en douteraient encore que chez les Gruss on s’adonne à tous les arts avec succès.

En apothéose, l'enchaînement de numéros de cavalerie, dans lequel se succèdent trois générations, délivré comme un véritable et émouvant passage de relais entre Alexis Gruss et ses fils et petits-fils.

Comme de coutume, le spectacle se termine avec l’ensemble des officiants dans des tenues de soirée (créations de Bruno Fatalot) pour un ballet chorégraphié par Sandrine Diard sur un medley d’airs issus de comédies musicales. S’ouvre alors le troisième temps pour un échange avec les intervenants dans leur salle de réception.

Artistiquement, les Gruss demeurent fidèles à ce qui constitue leur signature, autour d’un univers équestre et familial avec un rapport homme-cheval empreint de respect et librement consenti avec cette nouvelle production dans la continuité des éditions précédentes pour laquelle la novation réside essentiellement dans le format.

La disponibilité, l’ouverture et l'humilité dont font preuve les intervenants lors des moments de convivialité participent au succès de cette création à la fois plus étendue (trois à quatre heures entre l’entrée et la sortie du chapiteau) et plus resserrée en termes d'attractions circassiennes.

Un très beau moment pour les familles et les amoureux du cirque équestre de tout âge qui va donc bien au delà des une heure trente de show pour une expérience poursuivie jusqu'au bout de la nuit.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 juin 2020 : la Fête de la Musique Sanson

Cette année, pas vraiment de Fête de la Musique, juste un exercice imposé par le gouvernement de faire chanter un titre de Véronique Sanson à tous les musiciens (non nous ne sommes pas en Corée du Nord). De notre côté nous avons réalisé notre 3ème numéro de la Mare Aux Grenouilles à revoir ici. Pour le reste voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam
et toujours :
"Après le soir" de Camille Bénâtre
"Le love & le seum" de Charles-Baptiste
"New age norms 1" de Cold War Kids
Interview de Datcha Mandala autour de leur album "Hara"
"Mutations Les chimères de Clément Janequin" de Ensemble Thélème & Quatuor XASAX
"Le sismographe / Noyé" de Gontard!
"La battue" de Les Marquises
"Two Lovers" 17eme mix de Listen in Bed
"C'est la vie" de Olivier Perrot
"Knot" de The Nits
"To save what is left" de Roseland
"Parisienne" de Sarah Lancman

Au théâtre

l'actualité du spectacle vivant avec en "direct live" :
"Hedda" au Théâtre de Belleville
"Fabrice Petithuguenin - C'est compliqué" au Théâtre Le Bout
et toujours dans un fauteuil de salon avec :
des créations :
"Sales gosses" de Mihaela Michailov
"Le Bonheur (n'est pas toujours drôle)" d'après Reiner Werner Fassbinder
"Pichet Klunchun and myself" de Jérome Bel
"Le pont du Nord" de Marie Fortuit
"Invasion !" de Jonas Hassen Khemiri
"Jimmy's blues" à la Maison de la Poésie
 du classique avec Marivaux en deux versions :
Le Mariage de Figaro" par Jean-Paul Tribout
"La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" par Rémy Barché 1ère partie - 2ème partie
Au Théâtre ce soir :
"Am Stram Gram" de André Roussin
"Des choses merveilleuses" de Claude Reichman
"Noix de coco" de Marcel Achard
et du côté des humoristes ::
"Noëlle Perna - Mado la niçoise" 1ère partie - 2ème partie
"Jérôme Commandeur se fait discret"

Expositions :

voir des expositions en "real life" avec la réouverture progtressive des musées :
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" et "Au pays des monstres - Léopold Chauveau"  au Musée d'Orsay
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Soleils Noirs" au Louvre-Lens
la salle "Les Nymphas de Claude Monet" au Musée de l'Orangerie
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
"Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo" au Musée Nissim de Camondo
et pour ceux qui ont vut l'exposition numérique "Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières à Paris,découvrir celle intitulée "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" au nouveau site du Bassin des Lumières à Bordeaux

Cinéma at home avec :

à visionner en "home cinéma" :
des films contemporains :
"Jeune femme de Léonor Serraille
"Soul kitchen" de Fatih Ak?n
"Claire Dolan" de Lodge Kerrigan
de la comédie : "Mr et Mrs Smith" de Doug Liman
du peplum : "La charge de Syracuse" de Pietro Francisci
de l'action : "Kickboxer : Vengeance" de John Stockwell
des films cultes avec :
un western :"La Chevauchée fantastique" de John Ford
du kung fu : "A touch of zen" de King-Hu
du drame à l'indienne : "Vanaja" de Rajnesh Domalpalli
le Ciné-Club des années 60 :
"Qu'est-il arribé à Baby Jane ?" de Robert Aldrich
"Main basse sur la ville" de Francesco Rosi
"Le Tracassin ou Les Plaisirs de la ville" d'Alex Joffé
et une curiosité : "Jack Brooks, tueur de monstres" de Jon Knautz

Lecture avec :

"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux
et toujours :
"Et les vivants autour" de Barbara Abel
"L'iguane de Mona" de Michael Uras
"Mothercloud" de Rob Hart
"Trahison" de Lilja Sigurdardottir

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=