Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The soul of a Man
Wim Wenders  sortie janvier 2004

Une pléiade de réalisateurs prestigieux, de Wim Wenders à Clint Eastwood en passant par Mike Figgis, a été engagée par Martin Scorsese pour réaliser une série de 7 documentaires sur le blues. A l’origine, le projet vient d’un documentaire que Scorsese tourne sur Eric Clapton. Il a l’idée de confronter le guitare hérault aux légendes du blues à travers des comparaisons d’archives. L’idée est concluente et Scorsese décide d’étendre le documentaire pour former une véritable Histoire du Blues, intitulée The Blues.

Pour éviter le style romancé d’un film autour du blues, ou le style scolastique d’une histoire du blues, il propose à ses amis réalisateurs de réaliser des documentaires sur trois bluesmen qui selon eux sont les plus caractéristiques de cette musique

Wenders ouvre le bal. Le réalisateur connaît le genre : il a réalisé, avec "Buena Vista Social Clu"b, un documentaire musical d’une rare émotion, d’une rare puissance, capable à lui seul de faire revivre un genre musical. C’est un peu aussi son obectif ici, et également celui de la série. Les trois bluesmen choisis par Wenders sont J.B. Lenoir, Skip James et Blind Willie Johnson. Leur point commun est d’avoir connu une courte époque de gloire, en pleine récession des années 1930, puis d’être tombés dans l’oubli, avant d’être pour Sky James er J.B. Lenoir, récuscités dans les années 1960.

Il ne s’agit pas ici de décrire tout le film, mais de dire pourquoi il vaut la pein d'être vu. D’abord, les images d’archives sont d’une rare qualité, on y voit de pauvres paysans, travailleurs du Miississipi ou de l’Illinois, vivre l’amour charnel avec leur guitare. La guitare est pour eux un éxutoire à la misère, ils vivent la musique et font corps avec leur instrument. La musique exprime un blues, un état d’âme. La musique n’est pas vue comme une industrie, comme un métier, mais c’est une véritable passion. C’est particulièrement cela que le film veut montrer.

Le film manie d’une manière intéressante les allers-retours entre archives, images de fiction (Blind Willie Johnson majestuesement interprêté par Chris Thomas King et également des sessions plus actuelles où on voit Beck, Lou Reed, Eagle Eye Cherry, The Jon Spencer Blues Explosion reprendre les classiques du blues (avec plus ou moins de classe !).

Il faut aller voir ce film, pour deux raisons. D’abord, il évoque une histoire de l’Amérique du XXe siècle d’une manière souvent éclipsée par les livres d’histoire. On y voit une Amérique noire joyeuse, pleine de vie, amis aussi pauvre et méprisée. C’est aussi l’histoire du racisme (cf. le Klu Klux Klan), et du combat pour les libertés (contre le Vietnam). Ensuite, pour les mélomanes, le film actuelle est l’occasion de comprendre en quoi le Blues est un des éléments fondateurs de la musique, entre les gutatres du rock, et les mélodies de la folk. Ce n’est pas sans raisons que B. Biolay sample la Carter Family, et que les White Stripes citent volontiers en interview Robert Johnson, ou qu’il y a blue dans The Jon Spencer Blues Explosion !

 

 

Documentaire réalisé par Wim Wenders avec Keith B.Brown, Chris Thomas King), Lou Reed, Lucinda Williams, Cassandra Wilson, et Eagle Eye Cherry
Film américain (2003). Durée : 1h 43mn.

 


Xavier         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie

Un printemps décidément capricieux mais quelques jours de beau temps avant un nouveau déluge. Ici c'est un déluge de musique, spectacles ou livres qui nous attend.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaînes YouTube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Following the sun" de Alexis Valet
"Batist & the 73'" de Batist & The 73'
"El magnifico" de Ed Harcourt
"Big anonymous" de El Perro Del Mar
Petit coup d'oeil sur le Festival Paysage Pop #2
"Until now" de Gabriel Pierre
"A kingdom in a cul-de-sac" de Ha The Unclear
"Dysphorie" de Intrusive Thoughts
"Family affair" de Kokopeli
"La balade sauvage" de Nicolas Paugam
"Korzéam" de Thibaut Wolf
"Folk tales of today" de Two Magnets
et toujours :
nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids

Au théâtre :

les nouveautés :

"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Roqya" de Saïd Belktibia

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=