Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée - Derrière la porte
Théâtre 12  (Paris)  février 2017

Comédies mises en scène par Alberto Laombardo, avec Héloïse Lacroix (en alternance Julie Macqueron ou Aude Lanciaux) et Guillaume Dollinger.

Alberto Lombardo a eu l'idée d'écrire une suite à "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", pièce en un acte d'Alfred de Musset.

Quand s'achève le dialogue amoureux entre le Comte qui cherche à conquérir la Marquise, la porte est fermée et la belle récalcitrante a cédé à son prétendant qu'elle faisait lanterner depuis un sacré bout de temps.

Avec "Derrière la porte", Alberto Lombardo a donc imaginé la suite, le réveil une fois leur mariage consommé. Mais il n'a pas voulu faire une pièce à la manière de Musset, puisque les deux tourtereaux se réveillent deux siècles plus tard, sans corset pour la Marquise, en caleçon boxer pour le Comte.

En enchaînant les deux textes, il a cherché à montrer les constances et les différences de la passion amoureuse entre l'époque romantique et les temps modernes.

Chez Musset, se déclarer est le moment clé et nécessite toute une stratégie pour éviter d'être éconduit. Franchir cette étape en vainqueur, c'est dès lors être presque sûr d'arriver à ses fins. Aujourd'hui, chez Lombardo, liberté des mœurs aidant, le passage à l'acte amoureux n'est plus une garantie. C'est au contraire le moment de savoir si le partenaire ne voulait que conclure ou souhaitait aller plus loin. Le désir peut être teinté de cynisme et les désillusions nombreuses.

Pour passer d'une pièce à l'autre, Alberto Lombardo n'a pas changé de décor. C'est sur le même sofa rouge aux coussins aux couleurs chaudes que les amoureux passent du marivaudage à la dispute. Derrière eux, lascivement allongée, une femme nue paraît indifférente sur une tenture qui s'ouvre pour que le couple quitte leurs habits 1830 pour leurs vêtements 2017.

Alberto Lombardo réussit habilement la transition entre les deux textes, même si on a l'impression qu'il a freiné les ardeurs de ses comédiens dans leur interprétation de Musset. Sa version d'"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" est loin de pétiller, manque un peu de rythme et paraît quelque peu datée.

Sans doute, a-t-il voulu, inconsciemment, privilégier son propre texte qui a plus de relief, plus de ressort dramatique et qui donne à jouer à ces deux acteurs une scène déjà capitale de leur jeune vie conjugale.

Alberto Lombardo considère l'écriture de Musset comme "lyrique et ampoulée" et lui oppose un texte plus brut de décoffrage censé incarner l'époque contemporaine.

Ce parti-pris explique peut-être que Guillaume Dollinger et Héloïse Lacroix (en alternance avec Julie Macqueron et Aude Lanciaux) sont beaucoup plus à leur aise dans "Derrière la porte" que dans un texte classique où ils ne font pas oublier ceux qui les ont précédés dans les deux rôles.

Reste que ce double programme bénéficie d'un très bel écrin, grâce aux remarquables costumes d'Elise Léliard et à la lumière de Monica Romansio, et que ce dialogue entre deux époques sur ce qu'aimer veut dire est assez stimulant.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=