Spectacle théâtro-musical conçu et interprété par Farida Rahouadj avec la collaboration artistique et pianistique de Vincent Leterme.
Avec "L’Autre Proust", Farida Rahouadj a conçu un superbe spectacle qui se fonde sur la musicalité de l'écriture de Marcel Proust mais également sur la musique qui innerve et irrigue l'oeuvre d'un mélomane et participe de la remémoration sensorielle, ainsi que des chansons de cabaret qu'il appréciait.
La réussite de ce spectacle tient tant à sa conception qu'à son interprétation. En effet, elle a opté pour une forme judicieuse en symbiose avec le temps et le goût de l'auteur de la Recherche, celle des soirées littéraires et artistiques qui animaient les salons parisiens du Tout Paris de la Belle Epoque dont il était friand
De plus, sa composition satisfait au parfait équilibre entre texte, musique, avec des extraits d'oeuvres de compositeurs particulièrement appréciés de Proust, dont Chopin, Debussy et Reynaldo Hahn, et chansons populaires qui s'enchaînent de manière naturelle, comme "La Polka des trottins", créée par Mayol dont il était "entiché", qui entre en résonance avec un extrait sur les harangues des petits métiers de rue comparées par l'auteur à des envolées opératiques.
Pour la partition textuelle, elle a sélectionné avec sagacité des extraits "La Recherche" afin de ne pas exclure le spectateurs qui n'en sont pas des exégètes dont quelques scènes cocasses comme la querelle anciens et modernes chez les dames de Cambremer.
Dans une adéquate sobriété, sans effet démonstratif ni décor pompeux, Farida Rahouadj et Vincent Leterme, tous deux en chemise blanche et pantalon noir, dispensent un spectacle de belle facture.
Vincent Leterme a apporté sa collaboration en matière musicale et officie au piano ainsi qu'au chant et au jeu, totalement impliqué dans la représentation en complice fantasque ou mélancolique et spectateur amusé.
A humour, insolence et talent mais également sensibilité, et chantant fort bien, Farida Rahouadj reprend totalement à son compte les mots de Proust et délivre une prestation d'autant plus remarquable qu'elle maîtrise les fondamentaux de son art en termes de respiration et de phrasé pour oraliser, avec la pratique éclairée de l'inflexion et de la réaccentuation, la sémiotique proustienne.
Un délicieux moment hors du temps en compagnie de Proust... hors du sérail |