Spectacle humoristico-théâtro-musical conçu et mis en scène par Fred Radix, avec Alice Noureux, Guillaume Collignon et Fred Radix.
Le chanteur, musicien, comédien, auteur et metteur en scène Fred Radix a conçu un spectacle humoristico-théâtro-musical sur le thème de la claque, pratique aujourd'hui révolue consistant pour un directeur de théâtre à engager des personnes rémunérées pour assister à un spectacle et le soutenir par leurs applaudissements afin d'impulser son succès public.
Il a ainsi composé une partition autour d'un personnage de chef de claque officiant à la fin du 19ème siècle, à la Belle Epoque qui était également celle des nombreux théâtres émaillant les Grands boulevards qui se livraient une concurrence acharnée, confronté à un désastreux impondérable.
A une heure du lever de rideau de la première d'un spectacle pharaonique, il doit parer à défection de son équipe de claqueurs professionnels et à son remplacement en urgence en recourant aux bons offices du régisseur du lieu et d'un membre de l'orchestre.
Une partition tant textuelle que musicale très réussie que Fred Radix, impérial maître d'oeuvre de "La Claque", déploie dans une formule "mix and match" composée avec sagacité proposant un audacieux spectacle "trois en un" dont chaque composante est finement pensée et scéniquement soigneusement élaborée par sa mise en scène inspirée, millimétrée et rythmée qui assure un enchaînement aussi rapide que fluide rapide des scènes.
A savoir une incursion à l'amusant didactisme dans l'histoire du théâtre, un opus judicieusement interactif en érigeant les spectateurs en aspirants claqueurs et une mise en abîme avec la parodie d'une fantasque tragédie relatant l'odyssée d'un amour impossible entre un pêcheur et une princesse avec un gros méchant et la quête d'un sceptre magique.
Au jeu, Fred Radix, époustouflant Monsieur Loyal, est entouré de deux comédiens-musiciens-chanteurs émérites comme lui rompus à toutes les disciplines, Alice Noureux et Guillaume Collignon respectivement accordéonniste énamourée et régisseur surexcité en charge de la formation en accéléré des claqueurs néophytes.
Ce trio fregolien endosse les différents rôles au gré de tableaux instillés d'entraînantes chansons empruntant à de multiples registres, du burlesque clownesque au pastiche, du théâtre de rue avec fanfare banjo-accordéon-tuba aux ombres chinoises en passant par la pantomime misant sur leur différence de taille du grand longiligne à la mignonette et l'opéra-bouffe, et instillés d'entraînantes chansons et d'inattendus anachronismes.
Chapeau bas les artistes pour cet excellent divertissement. |