Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nos corps étrangers
Carine Joaquim  (Editions La Manifacture de Livres)  janvier 2021

Et si les éditions de La Manufacture de livres nous refaisait le coup du livre qui sort discrètement, ravi petit à petit ses premiers lecteurs qui, par le biais du bouche à oreilles, lui font connaître le succès (grandement mérité) mais aussi des prix. Si je vous raconte cela, c’est que j’ai eu à la fin de ce livre la même sensation que j’avais eu après la lecture de l’ouvrage de Laurent Petitmangin et son superbe Ce qu’il faut de nuit. Espérons que ce premier roman de Carine Joaquim, Nos corps étrangers connaissent le même succès tant il le mérite.

Carine Joaquim vit à Paris où elle enseigne l’histoire-géographie. Si elle écrit depuis toujours, c’est depuis six ans qu’elle s’y consacre avec ardeur. Nos corps étrangers est donc le fruit de son travail, son premier roman, un livre sensible et troublant d’une grande finesse psychologique qui nous dresse des portraits de femme et d’adolescente tout en nuance.

On suit l’histoire d’une famille constituée d’Elisabeth et de Stéphane, un couple ayant une fille Maeva, qui ont décidé de quitter l’agitation parisienne pour une grande maison à la campagne. C’est pour eux un nouveau départ, ils en sont convaincus et leur grande maison leur permettra de repartir sur de nouvelles bases, de sauver leur couple, fragilisé par une infidélité de Stéphane, de réaliser de vieux rêves, de retrouver le bonheur et l’insouciance. Sauf que Maeva accepte mal son éloignement de ses copines, son nouveau collège qu’elle trouve naze. Elisabeth se remet à peindre dans sa dépendance au fond du jardin, trouvant dans son art un moyen d’exprimer ses émotions. Stéphane lui encaisse les longs trajets pour aller vers son travail comme une pénitence.

On pourrait croire que la vie de cette petite famille repart sur de bonnes bases. Il n’en est rien. Elisabeth et Stéphane sont en souffrance, chacun l’exprimant différemment et leur fille est le témoin de la déchéance de sa famille, dans une période importante pour elle puisqu’elle va connaître son premier grand amour.

Les sentiments s’entremêlent dans l’ouvrage, Stéphane n’aime plus sa femme qui elle n’arrive pas à surmonter sa trahison. Le réconfort, pour eux deux il faudra le trouver à l’extérieur de la cellule familiale, ouvrant l’ouvrage vers de multiples thématiques intéressantes, expliquant le choix du titre de l’ouvrage, ces corps étrangers auxquels vont se frotter les trois personnages principaux qui vont servir d’échappatoires.

Nos corps étrangers n’est donc pas l’histoire banale d’un couple qui se délite avec au milieu une ado qui fait office de victime collatérale. C’est un roman qui intègre avec habilité des histoires et des problème sociétaux dans l’histoire, une analyse de personnages d’une rare finesse et une fin particulièrement inattendue. Les sujets de société sont abordés avec justesse et le personnage de Maeva est d’une justesse rare, sûrement car l’auteure, enseignante, connaît très bien les adolescents.

Alors n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de cet ouvrage qui est déjà pour moi l’un de mes coups de cœur de ces premières lectures de l’année 2021. Les corps étrangers devrait rencontrer le succès qu’il mérite pour pourquoi pas marcher dans les pas de Laurent Petitmangin. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Après minuit - Gillian McAllister

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
 

• Archives :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2720)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=