Orchestre Régional Avignon-Provence - Michel Piquemal
Le Dilettante d'Avignon - Jacques Fromental Halévy
(Klarthe Records) mars 2019
"Mon oncle dit qu’il n’est pas permis aux Français de bien chanter (...) Aussi cet excellent homme s’est italianisé des pieds à la tête. Il ne nommait Maisonneuve, il se fait appeler Casanova".
Le Dilettante d’Avignon ressemble fort à une petite vengeance. Est-ce l’échec de son opéra en Italien : Clari, Dramma per musica, parce qu’on lui a reproché de ne pas écrire dans le style Italien, Rossini est à ce moment le grand compositeur à la mode, qui a donné à Jacques-Fromental Halévy l’idée de travailler sur Le Dilettante d’Avignon ?
A Avignon, le directeur de théâtre Casanova ou plutôt… Maisonneuve qui ne jure que par la musique italienne et ne veut rien entendre dans son théâtre qui ne soit pas italien s’obstine à vouloir monter un opéra italien. Une audition est organisée par Maisonneuve pendant laquelle l’amoureux de sa fille se fait passer, pour avoir le rôle, pour un chanteur italien alors qu’il est on ne peut plus français. Après quelques péripéties, Maisonneuve finit par se rendre compte que la musique Française vaut bien la musique italienne, que les musiciens Français n’ont rien à envier aux musiciens Italiens et l’œuvre se termine sur un chœur hymne à l’ouverture musicale.
Cet opéra-comique composé en 1829 s’amuse à se moquer de l’élite de l’époque qui ne jure que par Rossini, ces rossiniens passionnés par le bel canto qui négligent et font abstraction de la musique française. Et si elle est totalement inscrite dans son temps, il faut comprendre cet engouement pour la musique Italienne pour apprécier pleinement ce Dilettante d’Avignon, cette œuvre est également absolument contemporaine : avec les guerres de clochers, les spécialistes qui en fait n’y connaissent pas grand-chose, ces envies envers et contre tout et surtout sans aucune réflexion d’être à la mode, la sous-représentation du répertoire français dans les concerts ou dans la presse spécialisée (et quels que soient les genres classique, jazz, pop....). Oserait-on faire un parallèle avec le manque de considération pour Berlioz ? Ce mal endémique bien Français de souvent préférer ce qui vient de l’étranger au lieu de soutenir les compositeurs Français.
C’est très drôle car très fin. Halévy compose une œuvre qui n’a rien d’anecdotique, plutôt bien écrite, elle rencontra à sa sortie un certain succès, pastiche du bel canto et du style italien plutôt réjouissant.
La production est à la hauteur de l’œuvre (l’enregistrement avec applaudissements et rires a été fait pendant un concert en 2014). L’Orchestre Régional Avignon-Provence se montre léger et agile sous la baguette de Michel Piquemal. Les chanteurs sont tous excellents : les pétillantes Mélody Louledjian et Virginie Pochon, Arnaud Marzorati dans le rôle assez comique de Maisonneuve et Julien Véronèse dans celui de valentin. Comme ils le chantent si bien "Tout est content, et l’esprit et l’oreille". Jubilatoire...
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