Comédie dramatique de Juliette Coulon, Quentin Defalt, Olivier Faliez, Charlotte Laemmel et Gaëtan Peau, mise en scène de Quentin Defalt, avec Juliette Coulon, Olivier Faliez, Charlotte Laemmel et Gaëtan Peau.
Sur un bord de route, à moins qu'il ne s'agisse d'un parking de supermarché, les sœurs Cadouin (Juliette Coulon et Charlotte Laemmel) ont planté leur baraque à frites.
Elles survivent là grâce à quelques embrouilles, des manipulations de la loi plus ou moins innocentes et grâce à deux clients réguliers. Michaël, (Gaëtan Peau) passionné de mécanique, tout entier dévoué à la réparation de sa mobylette qui traîne là et Monsieur Martinez (Olivier Faliez), professeur veuf grand amateur de calembours que ses comparses ne comprennent pas, passent quotidiennement. Ils boivent qui un Pampryl qui du Vermouth, et parlent sans se comprendre, monologuent en alternance, communiquent sans rien échanger.
Dans ce monde de magazines télé, de stars sur papier glacé, de nourritures grasses et de néons glauques, la cruauté est une question de survie, l'amertume une constance. Les répliques fusent, entre humour caustique et drame social à la manière d'un Balzac sous Prozac.
"Monsieur Martinez" fait le portrait d'un monde stagnant, croupissant, coincé dans un décor en papier mâché mono-dimensionnel. La baraque à frites est une façade, les lampadaires sont plats, les verres figurés sur des carrés de carton.
"Monsieur Martinez" se compose de saynètes qui déclenchent rires jaunes et francs, angoisses et empathie. Entre les scènes, dans une lumière colorée mais jamais flatteuse, les rêves des protagonistes, cauchemars récurrents, en disent plus que leur quotidien. |