Un style d'universitaire américain, une réputation de concerts endiablés et nous voilà avec, d'après la presse, une des révélations de cet année 2006 : Tapes'n Tapes.
Ce groupe ne débute pas, et grâce au raz de marée provoqué par les blogs, les américains ont pu rééditer The Loon, album enregistré en 10 jours durant l'été 2005. Tapes'n Tapes, quatuor de Mineapolis, distille une indie-pop au son lo-fi, "bordélique" et "boxeuse", un mélange chaotique à la sauce Pavement/Pixies ; et The Loon prend ici presque l'apparence d'une démonstration de force.
Notre coeur balance entre les morceaux électriques ("Jakov's Suite", le psyché "Crazy Eights", "Cowbell") et les ballades acoustiques à fleur de peau ("The Iliad", "Manitoba", "Omaha"). La solution est donc toute trouvée lorsque les deux sont réunissent en un même titre, comme sur l'excellent "10 Gallon Ascots". Une base instrumentale solide, (guitare, basse, batterie, synthé) permet alors au chanteur du groupe, Josh Grier, de libérer en l'espace de quelques notes toute sa folie rageuse.
The Loon est parfois inégal, un peu brouillon ; mais on aurait envie de dire, qu'au fond ce n'est pas bien grave. La pochette est autant un délice pour les yeux que l'album un délice pour les oreilles. Et comme nous sommes gourmand, nous ne pouvons qu'aimer !
Un douce brutalité, une raisonnable folie : Tapes'n Tapes fait figure d'un vrai oxymore musical. "Don't Believe The Hype"... Oui, mais un peu quand même ! |