Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sauvez-moi
Jacques Expert  (Sonatine Editions)  juin 2018

La sortie d’un nouveau livre de Jacques Expert est toujours un événement en soi tant ses livres sont toujours attendus par les amateurs de livre a suspense. Avec Sauvez-moi, publié aux éditions Sonatine, ce dicton ne devrait pas déroger à la règle. Les fidèles lecteurs de Jacques Expert sont nombreux. Hortense régala plus de 60.000 lecteurs, se plaisant à se retrouver manipuler par la plume machiavélique de l’auteur qui manie le suspense avec une grande virtuosité. En général, il est compliqué de lâcher un livre de Jacques Expert et ce n’est pas Sauvez-moi qui me contredira.

Une fois encore, Jacques Expert nous propose un livre génial que vous, lecteurs, vous allez dévorer comme moi j’ai pu le dévorer. L’histoire repose sur un personnage principal, Nicolas Thomas qui vient de fêter ses cinquante ans juste avant de passer les portes de la prison de Claivaux. Après trente ans d’incarcération, il se retrouve libre, sans que personne ne l’attende dehors. Tous ceux qu’ils connaissaient l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.

Nicolas Thomas avait confessé ses crimes à une jeune recrue de la criminelle, Sophie Pontchartrain, avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est donc en clamant son innocence qu’il avait été condamné à perpétuité. En prison, il lui avait envoyé une série de lettres. Quelques jours après sa sortie, Nicolas disparaît et très vite un meurtre est commis, en tout point semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt. Sophie reçoit alors une lettre de Nicolas dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : "Sauvez-moi".

Excellente intrigue, précisions diaboliques concernant l’univers carcéral et la justice française, rebondissements savamment calculés par l’auteur, authenticité et réalisme dans la construction de l’histoire, Jacques Expert reprend les mêmes recettes qui ont fait son succès sans que l’on ait la moindre envie de lui en tenir rigueur. Car l’essentiel est bien là, on dévore son livre avec l’envie d'en connaître le dénouement après avoir été baladé tout le long du livre par des fausses pistes.

Jacques Expert réalise le tour de force de nous faire douter sur tous les personnages. On se rend vite compte que chacun a ses petits secrets que l’on va découvrir petit à petit. Les manipulations vont bon train, pour notre plus grand plaisir. On finit par confondre victimes et coupables, gentils et méchants.

Avec ce cinquième roman, Jacques Expert nous fait aussi entrer dans le monde de la justice française, qu’il connaît bien pour avoir travaillé en tant que grand reporter sur de nombreuses affaires judiciaires qui, pour certaines, ont pu d’ailleurs lui donner des sources d’inspiration dans la construction de ses polars.

Différents thèmes sont du coup évoqués, de la façon dont on peut obtenir des aveux et alors on pense à l’affaire Patrick Dills, de l’acharnement que les policiers ou les gendarmes peuvent avoir vis-à-vis d’un suspect qui n’est pas forcément le coupable et là on peut penser à l’affaire d’Outreau ou à l’affaire du petit Grégory. Enfin se pose la question dans le livre des condamnés à perpétuité que l’on libère au bout d’un certains temps…

Sauvez-moi est donc un super polar qui mêle intrigue passionnante et réflexion sur notre système judiciaire. Une vraie réussite et un livre qu’il faut absolument lire.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Le carnet des rancunes" du même auteur
La chronique de "Plus fort qu'elle" du même auteur
La chronique de "Le jour de ma mort" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Après minuit - Gillian McAllister

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
 

• Archives :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2720)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=