Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Thibault Noally, Blandine Staskiewicz & les Accents
Ontario  (Aparté Music)  juin 2018

"L’oratorio est une espèce d'opéra spirituel, ou un tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le sujet est pris ou de l'Écriture ou de l'histoire de quelque saint ou sainte. Ou bien c'est une allégorie sur quelqu'un des mystères de la religion ou quelque point de morale, etc. La musique en doit être enrichie de tout ce que l'art a de plus fin et de plus recherché. Les paroles sont presque toujours latines et tirées pour l'ordinaire de l'Écriture sainte. Il y en a beaucoup dont les paroles sont en italien et l'on pourrait en faire en français." Sébastien de Brossard Dictionnaire de musique (1703) 

Oratorio, n. m. ital. signifiant oratoire (du latin orare : prier) mais son nom est consubstantiel à l’ordre des Oratoriens de Saint Philippe Néri à Rome, société de vie apostolique catholique dont l'objectif est d'œuvrer à la sanctification de ses membres ainsi qu'à celle de son prochain incluant un retour aux textes sacrés. L’ordre s’inscrit dans le renouveau de la contre-réforme et les membres se rassemblaient en dehors des offices dans la partie de l'église nommée oratoire pour y réciter des textes sacrés et y chanter des laudes.

L’oratorio naît vers 1600 à Rome avec La Rappresentazione di Anima et di Corpo d’Emilio de Cavalieri puis se développe au fil du siècle. Indissociable de l’opéra, les rapprochements sont beaucoup plus fins que ce que l’on pourrait penser et normalement divisé en deux parties avec une alternance d’airs et de récitatifs, l’oratorio est sans scénographie spécifique (mais certains oratorios ont été donné en costume) et plutôt destiné à des exécutions pieuses. Il est inspiré principalement par des textes sacrés, des extraits de la bible, de la vie du christ, des évangiles mais il peut également être (plus tard) profane (héros mythologique…). Les oratorios de noël de Bach et de Schütz, La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien BachLe Messie de Haendel, La création et Les Saisons de Haydn, Elias et Paulus de Mendelssohn, L'enfance du Christ de Berlioz ou Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger sont parmi ceux les plus célèbres.

Dans ce disque, Thibault Noally propose des extraits (mais avec une véritable cohérence) d’œuvres peu jouées de Caldara, Bononcini, Porpora ou Scarlatti (père). Une superbe musique qui était dispersée dans des bibliothèques un peu partout en Europe. Et des œuvres misent magnifiquement en lumière par la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz qui montre tout l’éventail de couleurs de sa voix que cela soit dans des airs exigeants physiquement d’abord destinés aux castrats ou dans des airs plus charnels. De son côté, le violoniste Thibault Noally dévoile de nouveau la belle palette de tempéraments qu’on lui connaît. Les Accents créent autours des deux musiciens un climat à la fois tonique et paisible. Les énergies conjuguées produisant une ambiance flamboyante. Très beau !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Bach & Co de Thibault Noally & Les Accents
La chronique de l'album Alessandro Scarlatti : Il Martirio di Santa Teodosia de Thibault Noally & L'ensemble Les Accents

En savoir plus :
Le site officiel de Les Accents
Le Facebook de Les Accents et de Thibault Noally
Le site officiel de Blandine Staskiewicz
Le Facebook de Blandine Staskiewicz


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L'Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à la Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Mondrian figuratif" au Musée Marmottan-Monet
"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=